Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Loi portant statut des juifs le 3 octobre 1940




Le document 
Ces deux photos sont les facs similé de la page 1 et de la page 2 de la Loi  du 3 octobre 1940 portant  statut des juifs raturées et annotées de la main du Maréchal  Philippe Petain, chef de l'Etat français.  On peut y lire notamment les précisions sur les professions et fonctions désormais interdites aux juifs, à savoir la plupart des fonctions publiques et de nombreuses autres professions. 
Ce document de l'Etat français a été rendu public le 3 octobre 2010 par Serge Klarsfeld. Il est aujourd'hui la propriété du Mémorial de la Shoah à Paris. 

 Le contexte 
Assommée par la défaite, la France s'est abandonnée en juillet 1940 à une coalition de jeunes technocrates issus d'une grande banque d'affaires, la banque Worms, et de politiciens impatients de rompre avec la politique antérieure et de revenir à ce qu'ils considèrent comme des valeurs nationales menacées : la terre, la patrie, la religion etc.
Les nouveaux dirigeants appartiennent à la droite comme à la gauche.
Le vice-président du Conseil Pierre Laval est lui-même un ancien député socialiste. Ces hommes remettent au goût du jour les idées nauséabondes exprimées au siècle précédent par Édouard Drumond dans La France juive et reprises par l'Action française.
Avec les encouragements du Chef de l'État français, le Maréchal Pétain, ils promulguent dès le 3 octobre 1940 le premier statut des juifs, sans y avoir été obligés par les nazis.

Le sujet 
La loi du 3 octobre 1940 « portant statut des juifs », appelée par les historiens « premier statut des juifs », est l'acte édicté par le régime de Vichy par lequel celui-ci donne une définition, à son sens légale, à l'expression « de race juive » qui sera employée durant l'Occupation pour la mise en œuvre dans le cadre de la Révolution nationale, d'une politique corporatiste et « raciale » antisémite.
Numérotée 28, elle précède d'un jour la « loi relative aux ressortissants étrangers de race juive » qui autorise et organise l'internement des Juifs étrangers et marque le début de la politique de
« collaboration » dans l'Empire français, c'est à dire en France métropolitaine et en Algérie, à l'extermination des juifs d'Europe, du protectorat français au Maroc, du protectorat français en Tunisie, et du Levant.
Ces deux « lois » sont parues simultanément au Journal officiel deux semaines plus tard, le 18 octobre 1940.
En dépit de leur aspect scandaleux, elles passent à peu près inaperçues.
L'opinion sera plus sensible à la promulgation, l'année suivante, le 2 juin 1941, d'un statut plus rigoureux, en remplacement du premier.