Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

La bataille de Morgarten le 15 novembre 1315


Diebold Schilling le Majeur (1445-1486),  Bataille de  Morgaten,
 Grande Chronique des Guerres de Bourgogne, XIVe siècle 


L'image 
Cette gravure de Diebold Schilling le Majeur (dit aussi "le Vieux"),  décrit une bataille mythique de l'Histoire suisse. Elle rend parfaitement compte des troupes en présence avec la superiorité du nombre (4 à 8000 soldats) et de la technologie (armures, chevaux et lances) pour les troupes du seigneur de Habsbourg contre les paysans revoltés des Trois Cantons, bien moins nombreux (1500), sans armures, à pieds et armés de leurs seules fourches... et ce sont eux qui gagneront contre la chevalerie suréquipée d'alors ! 
Diebold Schilling le Vieux est l'auteur de plusieurs chroniques illustrées : la Berner Schilling en 1483, la Spiezer Schilling dans les années 1480 et la Zürcher Schilling en 1484.

Le sujet 
Le 15 novembre 1315, à Morgaten, au sud de Zurich, les montagnards des Trois Cantons (Uri, Schwyz et le demi-canton de Nidwald), repoussent vaillament les troupes du duc Léopold 1er d'Autriche, seigneur de Habsbourg.
C'est l'une des rares fois, au Moyen Âge, où des communautés paysannes réussissent à s'émanciper de leur suzerain féodal. Dans le reste de l'Europe, les révoltes paysannes débouchent sur des jacqueries sans issue. 
La  victoire éclatante de Morgarten permet l'instauration entre les fédérés alliés du pacte de Brunnen, écrit en allemand et lu en public. Cette procédure de débat public, faisant référence à l'allié et lui demandant son accord ou son assentiment, a été préservée au cours des rencontres d'abord diplomatiques, puis au sein de la Diète, une des premières institutions communes actives au 15e siècle.
Quelques années après le célèbre serment de Rütli, la victoire de Morgarten renforce la cohésion des cantons alpins. Elle leur rallie les cantons environnants et surtout les villes de Zurich, Bâle et Berne. Ces communes libres, bien que bourgeoises, font front commun avec les paysans contre les prétentions des Habsbourg.
En 1316, Louis de Bavière nommé empereur confirme le privilège d'immédiateté aux Confédérés, détenteurs du contrôle de la route du Gothard. Mais le conflit ouvert entre la dynastie seigneuriale des Habsbourg et la modeste fédération urbaine schwytz ne prend apparemment fin qu'à l'occasion du  Traité de paix de 1318, longuement négocié. Il ouvre une paix bancale, qui laisse place à un conflit larvé où tous les coups, y compris l'élimination physique des dirigeants représentatifs, sont permis
Un siècle plus tard, à la fin du XVe siècle, les Suisses confédérés devront encore se battre contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, désireux de reconstituer à son profit l'ancienne Lotharingie de l'époque carolingienne. 
La bataille de Morgarten est devenue hautement légendaire et symbolique car elle a été décrite, plusieurs siècles plus tard, autant comme une victoire de paysans ou de petites gens en rébellion contre la noblesse des princes et de leurs chevaliers, que comme l'apparition inédite d'une inversion de l'ordre social, où le riche et puissant oppresseur perd insensiblement et où les petits êtres travailleurs et solidaires gagnent finalement. Elle a aussi constitué, sur cette base, un prototype de l'histoire médiévale suisse stéréotypée, expliquant inlassablement l'obtention de l'indépendance et la liberté montagnarde par l'union face à l'oppression tyrannique de la maison Habsbourg d'Autriche.