Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Incendie du Palais d'Hiver le 17 décembre 1837




 Incendie du Palais d'hiver par Jules Vernet (1760-1843)
Le tableau
Cette toile de Jules Vernet, plus connu comme écrivain de théâtre que comme peintre à l'inverse de Joseph Vernet (1714-1789) ou d'Horace Vernet (1789-1863) avec lesquels il  partage uniquement un lien d'homonymie,  cette toile donc est sans doute la plus fidèle représentation du grand incendie du Palais d'hiver. Elle donne une mesure assez exacte de l'embrasement  et de la foule considérable de spectateur qui se rassembla sur la place ce soir là. Ce tableau inspira de nombreuses gravures et lithographies.

Les faits
Le soir du 17 décembre 1837, à Saint-Pétersbourg, il fait si froid que dans le Palais d'Hiver, des poêles qui chauffent à plein régime mettent le feu aux boiseries de la salle Pierre 1er.
L'incendie se propage très rapidement  à l'edifice entier et  le ravage pendant plus d'une journée (30 heures exactement) malgré l'intervention de 6000 pompiers et grenadiers qui pompent l'eau de la Néva sans discontinuer.  Pour sauver les nombreuses oeuvres d'art qui ornent le Palais d'Hiver, les intendants ont eut la bonne idée de les jeter par les fenêtres dans la neige. Ce geste intempestif qui peut paraitre destructeur  a  cependant permis de  sauver de nombreux chefs d'oeuvres d'une mort certaine.  Sitôt après l'incendie, le tsar Nicolas 1er lance la construction d'un nouveau palais.
Il sera achevé en un peu plus d'un an et accueillera les collections impériales, jusque là à l'étroit dans le Petit Ermitage.