Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Fondation de Venise le 25 mars 421 ?





L'image 
Il s 'agit d'une carte de Venise, l'une des premières jamais réalisées, datée de la fin du 15e siècle.  Ses auteurs sont Erhardum Reüwich (qui veut autour de 1486) et Bernhard von Breydenbach un érudit, doyen de la Cathédrale de Mayence qui vécut entre 1440 et 1497. 
Mesurant plus d' l mètre de longueur, cette carte très détaillée montre déjà l'existence du Campanile, de la Basilique Saint-Marc, du Palais du Doge et Pont du Rialto, presque comme nous les connaissons aujourd'hui. 
Elle témoigne aussi d'une intense activité commerciale sur les quais de la cité.   
Ce document  est conservé à la Bibiothèque nationale de France à Paris.  

Les faits 
D'après les chroniques médiévales, Venise aurait été fondée le 25 mars 421 sur une lagune de la mer Adriatique, entre les estuaires du Pô et du Piave, dans les îlots du Rivus altus, qui est devenu le Rialto, hors de portée des hordes hunniques. Ce sont en effet les invasions des Goths d'Alaric Ier et des Huns d'Attila qui poussèrent les populations locales à se réfugier dans les îles des marais situés le long de la mer Adriatique. Les historiens pensent aujourd'hui que cette date du 25 mars 421 a été donnée par les Vénétiens ultérieurement sans doute pour démontrer l'ancienneté de leur cité et la lointaine origine de leur liberté.
En réalité il semblerait plus probable que la ville soit née une vingtaine années plus tard, en 452,  lorsqu'un premier établissement ait été fondé par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée.
La région échut par la suite au royaume ostrogoth puis fut reconquise avec le reste de l'Italie par le général Bélisaire, devenant une province de l'Empire romain d'Orient sous Justinien Ier.
Quand la ville de  de Venise  elle-même, c'est seulement vers la fin du VIe siècle (entre 568 et 570) que l'on peut avoir une certitude d'occupation des lieux par des habitants des régions voisines, venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568. Cette zone marécageuse, difficile d'accès pour des navires à quille, était restée sous la juridiction de Ravenne, province de l'Empire romain d'Orient. Elle fut donc initialement un refuge de la civilisation romano-byzantine mais au fur et à mesure de son développement, son autonomie s'accrut pour aboutir à l'indépendance.
Profitant de l'antagonisme entre l'exarchat de Ravenne et les Lombards, les Vénitiens élargirent leur marge de manœuvre politique et se dotèrent d'un pouvoir local incarné par le premier duc ou « doge », Paolucio Anafesto (697-717), personnage aux confins de la légende et de l'histoire. 
La ville de Venise ne devint réellement indépendante qu'après le retrait des Byzantins de l'Adriatique, peu après l'an 1000, lors de l'émergence du royaume de Hongrie. La cité-État s'appuya dès lors sur la mer pour étendre son pouvoir.
Venise n'eut jamais de constitution propre. 
La définition des attributions et le mécanisme des institutions gouvernementales relevaient à Venise du droit coutumier. Les organes de décision gouvernementaux formaient une pyramide dont l'Assemblée populaire était la base et le doge le sommet. Entre les deux siégeaient le Grand Conseil, les Quarante et le Sénat, puis le Conseil ducal. Cette organisation politique dont les traits se dessinent au 13e siècle se maintient jusqu'en 1797. 
Le quadruplement de la puissance navale dans le premier tiers du 15e siècle, fait de l'Arsenal de Venise la plus grande usine du monde, employant jusqu'à 16 000 personnes, derrière une enceinte secrète de 25 hectares. L'activité navale est portée par le dynamisme du quartier d'affaires vénitien.