Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Retour triomphal de Christophe Colomb le 20 avril 1493

Carte des terres découvertes pendant les 4 voyages de Christophe Colomb

Le 20 avril 1493, Christophe Colomb se présente devant  Ferdinand et Isabelle signés sous le vocable générique de " les Rois d'Espagne ", aux portes de Barcelone. Auréolé par le succès de sa première expédition transatlantique, le navigateur génois se met humblement à genoux devant eux. Selon plusieurs chroniqueurs les Rois, dans un geste sublime, tombent également à genoux. Tous les trois entonnent alors un Te Deum d'actions de grâces, remerciant Dieu pour le succès de l'expédition.
Cette scène atteste que les cercles dirigeants, en Espagne et en Europe, ont immédiatement pris conscience de l'importance de l'événement et de ses conséquences potentielles. 
La première traversée transatlantique n'est pas passée pas inaperçue !
À Rome, le pape Alexandre VI Borgia, d'origine espagnole, prend acte de ce succès comme de la prise de Grenade, l'année précédente. Il attribue à Ferdinand et Isabelle le qualificatif prestigieux de « los Reyes Católicos » (Rois Catholiques) et deux semaines plus tard, le 4 mai 1493, il publie la bulle « Inter Caetera » qui répartit entre Portugais et Espagnols les futures découvertes. 
Cette bulle est complétée l'année suivante par le Traité de Tordesillas qui attribue le Brésil au  Portugal et le reste de l'Amérique à la Castille.
Fort de son triomphe, Christophe Colomb retraverse sans tarder l'océan pour le compte de « los Reyes Católicos ». Cette fois, il n'a aucun mal à réunir les fonds et les équipages. C'est sur retour de sa troisième expedition que les ennuis commenceront pour lui, en 1500, et s'aggraveront en 1504 au retour de sa quatrième expedition, la Reine Isabelle n'étant plus là pour le protéger.  
La gloire de Christophe Colomb a donc duré 7 ans. Sept années dans une vie de 55 ans qui ont propulsé ce personnage au rang des hommes les plus célèbres dans l'histoire de l'humanité.