Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Création de la Bourse de Wall street le 17 mai 1792,

Broad Street avec le New York Stock Echange 

À la fin du 18e siècle,  à l'emplacement de l'actuel numéro 68 de la rue, sous lequel les agents de change et les spéculateurs se rassemblaient pour commercer, il y avait  un platane d'Occident (« buttonwood tree » ).
Le 17 mai 1792, lorsque l 24 agents de changes décidèrent de s'unir et formaliser  leur union , il l'appelèrent donc l’« Accord de Buttonwood » , en souvenir de cet arbre sous lequel ils avaient commencé leur échanges.
Cet acte signa la naissance officielle de la bourse de Wall Street sous son nom actuel : le NYSE.
Par cette convention, les agents de change décidaient d'appliquer un taux de commission unique sur toutes leurs ventes de titres. Ce fut  la naissance du New York Stock Exchange (NYSE), la Bourse des valeurs de New York, surnommé Wall Street depuis 1863.
C'est la promotion des actions industrielles par Charles Dow et Eddie Jones, à partir de 1882, qui est à l'origine de la croissance du marché boursier américain jusque-là essentiellement réservé aux actions des banques et des chemins de fer.