Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

La Grande Peste arrive à Marseille le 1 novembre 1347


Blog de Jean-Jacques Handali
Eluminure flamande 1349 - La  Grande Peste à Tournoi

De la dizaine d' épidémies de pestes qu'a connu la ville portuaire de Marseille depuis sa fondation par les grecs en 3000 avant J.C., celle de 1347 fut sans doute la la plus meurtrière au point que le qualificatif de  "Grande Peste" lui fut donner pour la qualifier.
C'est le  1er novembre 1347 que tout a commencé, lorsque les responsables du port de Marseille d'alors acceptent de laisser accoster des galères génoises dont ils savaient pourtant  très bien qu'elles étaient porteuses de la peste, puisqu'elles venaient  d'être refoulées par le port de Gênes dont elles étaient originaires...  Ces galères venaient d'un port sur la  Mer Noire, le port de Caffa, avec lequel  Gênes commerçait régulièrement. La "mort noire "avait été apportée dans le port par les armées des Mongols lorsqu'ils  mirent le siège devant la ville de Caffa, Décimées par la Peste, les Mongols se retirèrent, assez rapidement des lieux mais non sans avoir catapulté des cadavres à l'intérieur de la ville,...ce qui passe pour être l'une des premières tentatives connues de guerre bactériologique.
Sur leur chemin de retour en Italie, les galères génoises déposèrent la maladie à Constantinople et à Messine qui prirent la peine d'avertir  Gênes du danger ( d'ou leur réflexe d'interdire l'entrée du port leurs galères.  Mais voilà que par convoitise des marchandises transportées, le grand concurrent commerciale portuaire de Gênes, Marseille,  décida en toute connaissance de cause, de les laisser accoster.  
Dans un climat automnal humide, la peste éclata sous sa forme la plus dangereuse et contagieuse :  la forme pulmonaire.  Un mois plus tard, elle atteint la Corse et Aix-en-Provence. En janvier 1348, elle était à Arles et à Avignon, alors cité papale, centre de l'Occident chrétien et de la Cour pontificale, où, en 6 semaines, elle fait 11.000 morts. Il faut noter que le pape Clement VI  qui était alors le chef de l'église régnant en Avignon sous le titre de Clément VI le Magnifique, publia deux bulles dès 1348,  pour prendre sous sa protection les juifs et menacer d’excommunication ceux qui les maltraiteraient, ou les rendraient responsable de ce fléau. 
Les médecins chargés d'enterrer les morts, tombèrent eux aussi comme des mouches et les survivants préférèrent s'enfuir. Resté sur place, "pour éviter l'infamie mais avec continuelle peur", le médecin Guy de Chauliac avoua son impuissance au pape Clément VI,  barricadé dans la nouvelle aile du  Palais des Papes qu'il venait de faire construire, en comparant cette Peste Noire avec les précédentes maladies épidémiques : "Celles là n'occupèrent qu'une région, celle ci tout le monde, celles là étaient remédiables en quelqu'un, celle-ci en nul.[...] tous les malades mouraient, exceptés quelques-uns qui en réchappèrent sur la fin avec des bubons mûrs."
Guy de Chauliac fut lui-même frappé par la peste et resta six semaines entre la vie et la mort. Mais il donna quelques bons conseils au Pape. Clement VI fit  notamment installer des maisons de soin sur une boucle isolée du Rhône. Il interdit tout rassemblement, et tout pélerinage. Enfin, il fit réaliser des autopsies pour comprendre la progression du mal dans le corps.
En avril, voilà  la peste en Auvergne, à Toulouse et Montauban. En juin à Lyon, en juillet à Bordeaux.
Dès que Bordeaux fut atteint, la diffusion de la peste s'accéléra et gagna les terres des Plantagenets : 
l'Angleterre, la Normandie et Calais. 
Le 20 août 1348, on la signalait à Paris où  le tableau est  apocalyptique, selon Jean de Venette : " Les gens n'étaient malades que deux ou trois jours et mourraient rapidement, le corps presque sain. Celui qui aujourd'hui était en bonne santé, était mort demain et porté en terre..." Dûment sollicités par Jean le Bon, les crétins sorbonicoles attribueront le mal à une conjonction de planètes et ne trouveront rien de mieux que de préconiser la fuite. Toutefois, ils rappelleront que la peste d'Athènes avait été vaincue en nettoyant les rues de ses ordures et en les aspergeant de vin, ce que Jean le Bon ordonnera de faire. D'autres municipalités furent  encore plus radicales, comme à Bordeaux où le feu fut volontairement mis à des quartiers entiers dans lesquels la peste sévissait...
Malgré ces mesures, drastiques pour l'époque,  en décembre, la Peste  atteignait Metz, contaminant progressivement une  grande partie de l'Europe du Nord et de l'Est.   
La Grange Peste ne s'arrêta que lorsque le climat fut assez froid et secoure qu'il ne permette plus l'évolution de la forme pulmonaire et neutralise  Pasteurella pestis ou bacille de Yersin, l'agent contaminateur . Elle semblera disparaître pour réapparaîtra aussi brutalement, fauchant les jeunes enfants n'ayant pas acquis d'immunité. 
Enfin, en 1352, la peste disparaît de France. L 'épisode meurtrier aurait duré 5 ans. 

A travers toute l'Europe des villages sont désertés par milliers. Les friches, la forêt et les bêtes sauvages regagnent le terrain perdu. Les prix des céréales, qui avaient chuté dans les premiers mois de l'épidémie du fait du manque de consommateurs, remontent très vite dans les années suivantes du fait du manque de bras ! Dès la génération suivante, la vie reprend le dessus. Paysans et manouvriers, profitant de la raréfaction de la main-d'œuvre, imposent aux seigneurs et aux employeurs des libertés nouvelles et des augmentations de salaires. Ces revendications s'accompagnent de graves crises sociales, la plus célèbre étant la Grande Jacquerie de 1358. Le servage achève de disparaître et les petites seigneuries rurales sont ruinées.
Un monde nouveau émerge...

La peste reviendra frapper la France et l'Europe en  1720 et  jusqu'en 1845.
Le traitement actuel de la peste repose sur l'antibiothérapie à base de streptomycine, de chloramphénicol et des tétracyclines. Néanmoins, une souche multi-résistante aux antibiotiques a été isolée par des chercheurs de l'Institut Pasteur en 1997.


Blog de Jean-Jacques Handali