Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Découverte du radium (Ra) le 26 décembre 1898

Marie et Pierre Curie découvre le radium le 26 décembre 1898


Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie, née Sklodowska, annoncent devant  l'Académie de Médecine qu'ils ont pu isoler un élément fortement radioactif jusque-là inconnu et qu'ils baptisent : radium (Ra).
Pour parvenir a ce résultat, Piette et Marie Curie ont du  traiter, au prix d'un travail épuisant d'importantes, des  quantités importantes  d'un minerai extrait des mines d'argent de Bohême et appelé Pechblende minerai de malheur » en allemand)  à cause  des effets néfastes  que la légende lui prêtait pour  ceux qui le touchaient.
La découverte de cet élément  le radium a éclipsé  la découverte d'un autre élément que le couple Curie fit en travaillant le pechblende,  un élément moins radioactif mais tout aussi néfaste,  qu'il  découvrir van ile radium et qu'ils baptisèrent polonium en l'honneur du pays natal de Marie, la Pologne.
Avec ces deux découvertes,  Pierre et Marie Curie attestent de l'existence d'un rayonnement propre à certains éléments naturels, rayonnement auquel il donnent le nom de radioactivité.
C'est l'aboutissement des travaux inaugurés deux ans plus tôt par le physicien français  Henri Becquerel (1852- 1908). Celui-ci, sur une suggestion du mathématicien Henri Poincaré, tenta de voir si le rayonnement émis par les sels d'uranium fluorescents était de même nature que les rayons X découverts le 22 décembre 1895 par l'Allemand William Röntgen.
Un jour de mars 1896, empêché de faire ses expériences faute de soleil, il stocke ses sels d'uranium dans un tiroir où se trouve déjà une plaque photographique vierge. Il s'aperçoit en reprenant un peu plus tard ses sels que la plaque a été impressionnée.  La preuve est donc faite de l'existence d'un rayonnement d'un nouveau type, émis par des éléments naturels !
La découverte de la radioactivité vaudra au couple Curie et à Henri Becquerel de se partager le prix Nobel de physique en 1903.

Blog de Jean-Jacques Handali