Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Naissance des Pays-Bas le 23 janvier 1579

 Dernière page du traité d'Utrecht portant les signatures des 7 provinces, 1579

Le 23 janvier 1579, sept provinces des Pays-Bas à majorité protestante se constituent en confédération en formant  l'Union d'Utrecht et signe l'acte de naissance des Pays-Bas modernes (le traité d'Utrecht)
Le sud du pays, catholique, reste sous souveraineté espagnole et deviendra beaucoup plus tard la Belgique.
Rédigé le 20 janvier 1579, le traité fut signé le 23 par le comté de Hollande, le comté de Zélande, la seigneurie de Groningue), le comté de Flandre (avec Bruges, Gand, Ypres), la seigneurie de Frise, le duché de Gueldre, la seigneurie d'Utrecht, le duché de Brabant (avec Anvers, Bréda, Bruxelles, Lierre), la seigneurie d'Overijssel, les villes de Tournai et de Valenciennes, toutes favorables à la liberté religieuse.
Il était une réponse directe à l'Union d'Arras, par laquelle quelques provinces du Sud (le comté d'Artois, le Cambrésis, le comté de Hainaut et Douai) proclamèrent la souveraineté espagnole et catholique sur leur territoire.
Le 4 février 1579, Gand (Flandre) signa le traité, suivi par la Frise et le duché de Gueldre en mars 1579. Durant l'été 1579, Amersfoort (seigneurie d'Utrecht), Ypres, Anvers, Bréda et Bruxelles signèrent le traité. D'autres provinces et ville-États continuèrent à signer le traité, Lierre, Bruges et la ville de Groningue en février 1580, Zutphen (dans la Gueldre), Overijssel et Drenthe en avril 1580.
Fortifiées par leur révolte, dont les  les Provinces Unies deviendront le premier des États modernes, avec une économie capitaliste et un empire colonial très prospère.

Blog de Jean-Jacques Handali