Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Tremblement de terre de Pompei le 5 Février 62



Le tremblement de terre de Pompéi est survenu le 5 février 62. 
Il avait une amplitude estimée entre 5 et 6 avec un maximum d'intensité de 9 ou 10 sur l'échelle de Mercalli. 
Sans qu'il y ait de certitudes scientifiques clairement établies, on peut cependant avancer que ce tremblement de terre pourrait avoir été un précurseur de la célèbre éruption du Vésuve de 79, qui a détruit entièrement les deux mêmes villes et ses habitants et qui a permis de les conserver sous la lave dans l'état que l'on sait . 
Lors de ce premier grand tremblement de terre recensé, l Pompéi et d'Herculanum subirent de gros dégâts,  des dommages aux bâtiments étant  également  signalés à Naples et Nuceria. Sénèque rapporte même la mort d'un troupeau de 600 moutons qu'il attribue aux effets des gaz toxiques.
Les dommages causés par le séisme furent en grande partie réparés à Pompéi et d'Herculanum, avant l'éruption de l'an 79. Des  bas-reliefs, probablement issus du lararium de la maison de Lucius Caecilius Iucundus, à Pompéi, décrivent assez précisément les effets du séisme sur les édifices, comme le Temple de Jupiter, l'Aquarium de César, et la Porte du Vésuve.
Ce tremblement de terre du 5 février conduisit  le philosophe  homme d'état et dramaturge romain Sénèque le Jeune à consacrer le sixième livre de son Naturales quaestiones au sujet des tremblements de terre (De Terrae Motu ),  décrivant l'événement avec une grande précision mais en attribuant  les  cause ...aux  mouvements de l'air, alors que l'on sait aujourd'hui qu'il  est le résultat de la pression intense que les Plaques tectoniques Africaine et Eurasiatique exercent en permanence sur la Péninsule italienne. 

Blog de Jean-Jacques Handali