Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Début de la " Guerre froide " le 5 Mars 1946





                L'Europe pendant la guerre froide : seules la Suède et la Suisse affiche leur neutralité entre les pays
de l'OTAN à l'ouest en Bleu et les pays du  Pacte de Varsovie à l'est. (en rouge )

Ce qui est connu dans l'histoire sous le nom de «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri.
Après la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, la conférence de Potsdam (17 juillet - 2 août 1945) organise le sort du pays et de l'Europe : réparations en nature, établissement de la frontière orientale de l'Allemagne sur l'Oder-Neisse, indépendance de l'Autriche, annexion par l'URSS des États baltes, de la Prusse orientale, de la Pologne orientale.
Mais très vite émerge la rivalité entre l'Union soviétique et les Occidentaux. C'est le début de la guerre froide. Un «rideau de fer» sépare l'Europe en deux : d'un côté les pays occidentaux sous la protection de l'Amérique et de l'OTAN, qui bénéficient du plan Marshall, de l'autre l'URSS et ses «satellites». L'Allemagne elle-même est séparée en deux États hostiles l'un à l'autre...
Dans son discours du 5 mars, le "vieux lion " retraité de 72 ans retrouve sa verve d'orateur. Il s'exclame :
«De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent (...). Quelles que soient les conclusions que l'on tire de ces faits, ce n'est certainement pas là l'Europe libérée pour laquelle nous avons combattu ; et ce n'est pas non plus celle qui porte en elle les ferments d'une paix durable».
Churchill invite «les peuples de langue anglaise à s'unir d'urgence pour ôter toute tentation à l'ambition ou à l'aventure».
L'équilibre de la terreur écartera le risque de guerre nucléaire pendant 50 ans. 
Mais le monde tremblera pendant la guerre de Corée, la répression de Budapest, le blocus de Berlin et la crise des fusées et à chaque tension entre les deux blocs. 
La dissolution de l'URSS en 1990 et 1991,  a conduit à l'effacement du pouvoir absolu du Parti communiste de l'Union soviétique sur la vie politique soviétique,  à l'indépendance des ex républiques soviétiques,  a la dislocation du le Pacte de Varsovie. La guerre froide est depuis lors finie, bien que des menaces resurgissent périodiquement sur sa réactivation d'une manière ou d'une autre. 


Blog de Jean-Jacques Handali