Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Alexandre II vend l'Alaska aux Etats Unis le 9 avril 1867



Ratification  de l'accord de vente de l'Alaska par Le Tsar Alexandre II
National Archives and Records Administration 

Le 9 avril 1867, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.
L'achat de l'Alaska se fait par un traité international par lequel l'Empire russe cède ses territoires du nord-est aux États-Unis en 1867 contre le paiement de sept millions deux cent mille  dollars. contre les 500.000 proposés lors d'une premiere négociation.  L' achat fut mené  tambour battant par le secrétaire d'État américain William Seward.
Le territoire acheté avait une superficie d'environ 1 600 000 km2 (600 000 miles carrés), et constitue pour l'essentiel l'actuel État américain d'Alaska.
Le président des États-Unis sauta sur l'affaire que lui présentait le tsar, malgré les réticences de l'opinion publique à payer 7 millions de dollars pour un désert de glace.

L'achat fut d'ailleurs tait à l'époque largement tourné en dérision, considéré comme « la folie de William Henry Seward »  ou la « glacière de William H. Seward » ou « Le jardin aux ours polaires d'Andrew Johnson » , considérant  qu'il était déraisonnable de dépenser une telle somme pour une region aussi  région reculée. et déshéritée ! Nul n'imaginait alors le bénéfice que le pays retirerait un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole, minerai de toutes sortes … Ce i dit malgré les moqueries de toutes sortes, le Sénat des États-Unis ratifia le traité le 9 avril 1867, par un vote de 37 voix pour et 2 contre.

De son côté l'Empire russe était en difficulté financière et craignait de perdre le territoire alaskan sans compensation dans un conflit futur, surtout avec son rival du moment, l'Empire britannique, qui possédait déjà le Canada voisin et dont la puissante Royal Navy pouvait facilement prendre le contrôle de côtes difficiles à défendre pour la Russie.

Le toponyme aléoute Alaska fut choisi par les Américains comme nom du nouvel Etat de l'Union.
La cérémonie de transfert eut lieu à Sitka le 18 octobre 1867. Des soldats russes et américains defilèrent devant la maison du gouverneur ; le drapeau russe fut ramené et le drapeau américain hissé, salué par des salves d'artillerie. Le capitaine Alexis Pestchouroff dit : « Général Rousseau, par l'autorité de Sa Majesté, l'empereur de Russie, je transfère aux États-Unis d'Amérique le territoire de l'Alaska ». En retour, le général Lovell Rousseau accepta le territoire. De nombreux forts et fortins, baraques en bois furent cédées aux Américains. Les troupes occupèrent les casernes et le général Jefferson C. Davis établit sa résidence dans la maison du gouverneur. La plupart des Russes retournèrent en Russie ; seuls quelques commerçants et hommes d'Église choisirent de rester.

L'Alaska Day célèbre le transfert formel de l'Alaska de la Russie aux États-Unis, qui eut lieu le 18 octobre 1867. Mais aujourd'hui, l'Alaska célèbre le jour de l'acquisition, le Seward's Day, chaque dernier lundi du mois de mars.
 En janvier 2015, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé des « traités inégaux qui relèvent de l'époque des tsars ».

Blog de Jean-Jacques Handali