Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

L'Empereur Constantin 1er meurt baptisé le 22 mai 337


L'empereur Constantin 1er présentant un modèle de la ville à Marie.
Basilique Sainte Sophia, Istanbul 

Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne (actuel sud de la Grande-Bretagne). Figure prépondérante du IVe siècle, il meurt, d'après Eusèbe de Césarée,  le dimanche de Pentecôte 22 mai 337, après 31 ans de règne. 
 Il est inscrit dans la plupart des calendriers orthodoxes le 21 mai avec sa mère Hélène, parfois le 22 comme Saint Constantin, bien que n'ayant pas eu sa vie durant un comportement des plus vertueux. Il est considéré dans l'église orthodoxe grecque comme « Constantin égal aux Apôtres ».
Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie.  Il est enterré dans l'église des Saints-Apôtres, qu'il a fait construire à Constantinople. Sa mère Hélène, chrétienne sincère qui pria pour la conversion de son fils, figure également parmi les saints.
En cette année  337, Constantin venait de déclencher un conflit avec la Perse Sassanide de Shapur II et s'apprêtait à mener une expédition contre cet empire, quand , épuisé, il mourut subitement près de Nicomédie.  Quand Constantin meurt, il n'a pas réglé sa succession. Ses trois fils se proclament Augustes, tandis que les autres membres de la famille impériale sont assassinés (sauf les jeunes Julien et Gallus). Ils se partagent l'Empire, mais Constantin II et Constant Ier entrent en conflit. Après les décès de ces deux frères, l'Empire sera réuni sous l'autorité du seul fils survivant de Constantin, Constance II, qui nomme deux césars, aux pouvoirs très réduits.
Le nouvel empereur poursuit la politique de son père, autant dans le domaine religieux (il favorise l'arianisme) que militaire (en luttant sur les fronts germain, rhéno-danubien, et perse).

Blog de Jean-Jacques Handali