Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Le général Custer meurt à Little Bighorn le 25 juin 1876

Mathew Brady (1822–1896) -
Gen. George Custer & Wife
Library of Congress Prints and Photographs Division. 

Au matin du 25 juin 1876, le général américain George Armstrong Custer tombe dans une embuscade tendue par 2500 guerriers sioux aux ordres du chef Sitting Bull, à proximité de la rivière Little Bighorn (affluent du Bighorn, un affluent de la Yellowstone), dans le Montana.
À la tête des 647 hommes du 7e régiment de cavalerie, Custer décide d'attaquer un vaste campement amérindien dans lequel s'étaient rassemblés plusieurs milliers de Cheyennes et Sioux à l'appel de Sitting Bull. D'abord surpris, les Amérindiens repoussent la première attaque menée par les 3 compagnies du major Reno. Menés par les chefs Sioux Crazy Horse et Gallet le chef cheyenne Lame White Man, ils se portent à la rencontre des cinq compagnies de Custer.
Custer et 215 hommes sont anéantis. 
Mort aux côtés de Custer, Mark Kellogg est le premier reporter de l'histoire de l'Associated Press à mourir sur un champ de bataille.
Cet épisode cruel des guerres indiennes va profondément bouleverser l'opinion américaine en raison de la mort, non des Indiens mais de ceux qui avaient mission de les tuer.
Dès la mort de Custer son épouse, souhaitant entretenir le mythe de héros du général, fait lire à cet effet certaines lettres personnelles de son mari à l'auteur de romans de gare Frederick Whittaker. 
Ce dernier rassemble des anecdotes fameuses et flatteuses sur le général à partir de journaux et magazines pour écrire la première biographie de Custer en 1876, Complete Life of George Armstrong Custer, ouvrage à l'origine de la légende de Custer reprise dans les trois biographies écrites par Elizabeth Bacon Custer.
En 1885, le patron du cirque Barnum recrute le vieux Sitting Bull pour son spectacle.
Il participe aux spectacles aux côtés d'un ex-cow-boy du nom de William Cody, célèbre dans le monde entier sous son nom de scène Buffalo Bill.
Plus près de nous, les guerres indiennes et la bataille de Little Bighornsont évoquées sur un ton picaresque par le film d'Arthur Penn, Little Big Man (1970) avec Dustin Hoffman dans l'un de ses meilleurs rôles. 
Nombre de mensonges ont été véhiculés sur Custer. Ainsi Custer n'a jamais été surnommé de son vivant « Tueur de squaws », « Cheveux Jaunes » ou « Tête Jaune » par quiconque
Custer n'a jamais prononcé la célèbre phrase : « Un bon Indien est un Indien mort », comme on peut l'entendre souvent dire.  Ce serait en fait son supérieur hiérarchique en 1868, le général Sheridan, qui l'aurait prononcée, et la phrase exacte était : « Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts »

Blog de Jean-Jacques Handali