Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 4 juillet 1776



John Trumbull
Présentation du texte final de la déclaration au Congrès
Le 4 juillet 1776 les treize colonies britanniques d’Amérique du Nord fontsécession de la Grande-Bretagne et déclaréent l'indépendance des Etats-Unis d’Amérique, appelée « Déclaration unanime des treize Etats unis d’Amérique ». ( The unanimous declaration of the thirteen united States of America)

Il fallut trois semaines à Thomas Jefferson pour rédiger le premier texte. Même si à l'époque, on voulut laisser penser que la Déclaration était une œuvre collective, les recherches des historiens et des juristes ont démontré que Jefferson en était bien le principal rédacteur. Jefferson était un Virginien âgé de 33 ans en 1776. Il fut formé comme avocat comme bien d'autres acteurs de la révolution américaine. Homme des Lumières, il avait beaucoup lu et restait influencé par la pensée des philosophes Alfred F. Jones, John Locke et Henry Home. Jefferson était également un planteur qui possédait des esclaves
Ce texte est marqué par l'influence de la philosophie des Lumières et tire également les conséquences de la Révolution anglaise de 1688 : d'après les abus constatés, les délégués des colons estiment qu'ils ont le droit et le devoir de se révolter contre la monarchie britannique (en réalité, le Parlement britannique a voté de lourds impôts et taxes frappant les colonies).
Le texte a aussi ses limites, compréhensibles dans le contexte du 18e siècle : si l'égalité est proclamée, elle est uniquement valable pour les hommes blancs, car l'esclavage n'est pas aboli, bien que la première version (rédigée par Thomas Jefferson) fût en faveur de cette décision.
 Le 4 juillet est devenu la fête nationale des États-Unis (Independence Day) mais la Déclaration d'indépendance est universelle et s'adresse à l'opinion de l'humanité à qui elle proclame que "tous les hommes sont créés égaux".  
Depuis 2005, elle est classée sur la Liste Mémoire du monde de l'UNESCO.

Blog de Jean-Jacques Handali