Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Mort d'Abou Bakr As-Siddiq, premier "Calife" de l'islam le 22 août 634


 

Miniature turque. du 17e siècle.
 Représentation de Mahomet en compagnie d' Abou Bakr As-Siddiq (arrière plan)
Bibliothèque National Sajonia, Dresde

Le 22 Aout 634 s'éteint à Médine, Abou Bakr surnommé As-Siddiq (Le Véridique) né en 573 à la Mecque, membre éminent d'un des clans de la tribu Quraych et riche commerçant de la ville. Compagnon du prophète Mahomet, devenu ensuite dirigeant religieux, politique et militaire, il fut le successeur du prophète et reste donc dans l'Histoire comme tout premier Calife (mot qui signifie "successeur") de l'islam, en l'an 10 à 12 après l'Hégire c'est-à-dire entre 632 à et 634 après J. C. dans la datation grégorienne. 
Selon la tradition sunnite, Abou Bakr fut le premier homme à embrasser l'islam après la première femme de Mahomet, Khadija, et les deux fils adoptifs du Prophète.
Selon des sources chiites, ce serait Ali, le cousin du prophète qui vivait dans la maison du prophète, qui aurait le premier embrassé l'islam suivi de Zayd fils adoptif de Mahomet.
Lors de l'hégire, Abou Bakr fut le seul homme à quitter, avec Mahomet, la Mecque pour aller s'installer à Médine. Alors que Mahomet était en train de mourir, il désigna Abû Bakr pour diriger les prières en son absence. À la mort de Mahomet, Abû Bakr fut choisi pour lui succéder lors d'une élection organisée notamment par Omar ibn al-Khattâb.
Il devint donc le premier calife de l'Islam en juin 632, portant le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
Abou Bakr As-Siddiq est enterré dans une chambre attenante à la « mosquée du Prophète », Masjid al-Nabawi, à Médine, à droite de la tombe de Mahomet.

Blog de Jean-Jacques Handali