Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Explosion du Parthénon le 26 septembre 1687

Parthénon, gravure de 1760
En 1687, au cours de la Guerre de Morée, les Vénitiens attaquent Athènes occupée par les Ottomans. Ces derniers se réfugient sur l'Acropole et utilisent le centre du temple du Parthénon comme poudrière, sans doute parce qu'il semblait être ce qu'il y avait de plus solide sur l'Acropole.
Depuis l'Antiquité, le Parthénon avait déjà connu des fortunes diverses : à l'orgine dédié à la déeese Athena Parthenos (La Vierge Athéna) il devint tour à tour une église dédié à la Vierge Marie, du 10 au 15e siècle, puis une mosquée à partir de la conquête ottomane en 1456.
Le 26 septembre 1687, un tir de mortier vénitien touche le bâtiment et met le feu aux poudres  qui y sont entreposées. Rapidement elles explosent.  Le toit et les murs s'effondrent, tout comme 21 colonnes. Tout le centre du temple est emporté... De nombreuses sculptures sont gravement endommagées, tant par l'explosion que par les tentatives de Francesco Morosini de s'emparer du fronton ouest qui tombe et se brise. 
L'année suivante les  Vénitiens se retirent laissant un champ de ruine !
Les Ottomans se réinstallent sur l'Acropole et de nombreux débris du Parthénon sont réemployés dans la construction des maisons.  Une nouvelle mosquée est construite à l'intérieur du Parthénon après 1699.
Dans les décennies qui suivent, les voyageurs occidentaux se servent allègrement dans les ruines et inondent les collections des princes d'antiquités grecques qui proviennent directement du Parthénon effondré.  

Blog de Jean-Jacques Handali