Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Prise d'Alexandrie par les Arabes le 17 septembre 642


Carte romaine d'Alexandrie 
Le 17 septembre 642,  après un siège de plusieurs mois, les Arabes du général Amr ibn al-As entrent dansAlexandrie.
Evacuée par la garnison grecque, Alexandrie fut d'abord livrée le patriarche chrétien, Cyrus  qui la céda aux Arabes en échange d'un tribut et du droit pour les chrétiens égyptiens de continuer à pratiquer leur religion et de gérer les affaires de leur communauté.
Peu après, le général Amr prend la Cyrénaïque et fonde le camp de Fostat – qui deviendra Le Caire – au nord de Babylone d'Égypte. Cette prise est décrite dans la Chronique de Jean de Nikiou. 
Amr imposa l'islamisation et l'arabisation progressives de l'Égypte copte, alors diocèse byzantin. 
La population fut écrasée d'impôts, mais les villes ne furent pas totalement détruites et les églises furent épargnées. Les structures administratives ne furent pas changées car les Arabes n'avaient ni le nombre d'hommes, ni le personnel qualifié pour accomplir des tâches administratives.
Le régime de la propriété du sol ne fut pas modifié, et les Arabes reçurent une solde en nature, ainsi que des lotissements. Ils assurèrent une garde par rotation à Alexandrie face à la mer et à Khirbeta face au désert.


Blog de Jean-Jacques Handal