Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

La Pologne disparait de la carte le 24 octobre 1795


Carte d'Allemagne incluant la Pologne et la Lituanie en 1838 

Le 24 octobre 1795, la Pologne est effacée de la carte par un troisième et dernier partage auquel participent l'Autriche, la Prusse et la Russie.
Le terme partages de la Pologne, en polonais Rozbiór ou Rozbiory Polski est habituellement employé pour désigner les trois annexions successives du territoire de la Pologne-Lituanie en 1772, 1793, 1795 par successivement l'Empire de Russie (Catherine II), le Royaume de Prusse (Frederic II) et l'Empire d'Autriche (François II).
Il s'agit là d'une des périodes sombres de l'Histoire de la Pologne-Lituanie.
Affaiblie à l'intérieur par l'anarchie nobiliaire, conséquence du liberum veto, proie facile pour ses voisins qui attisent ses divisions internes, la Pologne ne parvient pas à sauver son indépendance malgré les réformes entreprises dans l'esprit des Lumières par le roi Stanislas Auguste Poniatowski, ancien amant de l'impératrice de Russie qui s'exile et meurt en Russie.
Après le deuxième partage, le peuple commence à se révolter.
 En 1794, Tadeusz Kościuszko conduit un soulèvement national, brisé le 4 novembre1794 avec le massacre de Praga. La réaction de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche se termine par le démembrement du reste de la Pologne-Lituanie.
Catherine II meurt l'année suivante. L'empereur romain germanique et le roi de Prusse sont désormais alliés contre la France révolutionnaire. Les légions polonaises naîtront d'ailleurs d'un ralliement de militaires derrière la France napoléonienne, ennemie de tous les pays qui ont pris part aux partages.
Malgré la fondation du duché de Varsovie par Napoléon, en 1807, le partage de la Pologne-Lituanie est confirmé après la chute de l'empereur par le Congrès de Vienne (1814-1815). 
La partie administrée par la Russie est agrandie.
La Pologne et la Lituanie ne retrouveront leur indépendance qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale, et seront alors deux états séparés, alors qu'elles étaient unies depuis 1385.

Blog de Jean-Jacques Handali