Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Les musulmans se déchirent à Kerbela 10 octobre 680



                                              La Mosquée Al Husayn à Kerbala en 1975

Le 10 octobre 680, à Kerbela  ou Kerbala (qui signifie Terre de la souffrance et du croisement des sabres ), en Mésopotamie, des soldats arabes massacrent une petite troupe conduite par Al-Hussein, l'un des petits-fils de Mahomet, le  Prophète de l'islam. Le drame survient moins de cinquante ans après la mort de Mahomet.
Il va en résulter une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chiites, scission qui se poursuit tout au long de l'historie jusqu'à nos jours,  donnant lieu à divers affrontements, guerres et massacres.
Ainsi le 21 avril 1802, Abdelaziz ben Saoud à la tête des wahhabites envahit l'Irak et pille Kerbala. détruisant des sanctuaires, dont celui d'Al-Hussein ibn Ali, ainsi que son tombeau zt massacrant entre Entre 2 000 et 3 000 habitants !
Plus près de nous,  au début du mois d'avril 2003. lors de la guerre d'Irak, d'intenses combats urbains se sont déroulés à Kerbala
De nos jours encore, les chiites commémorent chaque année ce qu'ils appellent le drame de Kerbela à l'occasion de la fête de l'Achoura, le 10e jour du mois musulman de mouharram.
Cette commémoration donne lieu à des pèlerinages dont le principal se déroule à Kerbela en Irak tandis qu'en Iran  des troupes d'acteurs rejouent sur les places publiques le drame de Kerbela  ; c'est ainsi que l'on peut voir des pèlerins manifester leur douleur de façon assez hystérique en se flagelleant jusqu'au sang.

Blog de Jean-Jacques Handali