Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

La Compagnie de Jésus est bannie de France le 26 novembre 1764



 Première page du bref Dominus ac Redemptor (latin et français)

Le 26 novembre 1764, les Jésuites sont chassés de France après l'avoir été du Portugal  et de ses colonies en 1759  et d’Espagne et de ses colonies en 1767. En France, une alliance de circonstance entre jansénistes, gallicans et philosophes des Lumières a raison des jésuites.
Dès  1761, dans une lettre à Voltaire, D’Alembert écrit : « Que la canaille janséniste nous débarrasse des polissons jésuites. Ne fais rien pour empêcher que ces araignées se dévorent les unes les autres ». En 1763, il triomphe : « Les jésuites étaient les troupes régulières et disciplinées luttant sous l’étendard de la Superstition […] Les jansénistes ne sont que des cosaques dont la Raison va vite se débarrasser maintenant qu’ils doivent se battre seuls. »
Ces banissements  successifs mèneront à la suppression universelle de la Compagnie de Jésus en 1773 par le bref apostolique Dominus ac Redemptor du pape Clément XIV.  La Compagnie survivra cependant dans les pays dont les souverains - non catholiques - interdisent la publication du bref.
La Compagnie de Jésus, ordre religieux fondé par Ignace de Loyola en 1540  est restaurée  en 1814, soit 40 années à peine après sa suppression par le décret Sollicitudo omnium ecclesiarum.
L'actuel pape de l'église catholique romaine, le Pape François est issu de la Compagnie de Jésus.

Blog de Jean-Jacques Handali