Le 4 septembre 476, le chef barbare Odoacre, roi de la tribu germanique des Hérules, ex dignitaire de la cour d’Attila, roi des Huns, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent.
C'est la fin officielle de l'empire Romain d'Occident.
Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension, alors que son père Oreste est tué par Odocacre. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre qui a reçu de Zénon, l'empereur d’Orient qui règne à Constantinople, le titre de
Patrice des romains, s’établit à Ravenne qui devient la nouvelle capitale de l'Empire d'Occident et réorganise la Péninsule italienne.
Respectueux des formes, Odoacre renvoie les insignes de la fonction impériale à Constantinople à Zénon, marquant ainsi que les deux moitiés de l'empire romain sont désormais réunies. Elles avaient été séparées en 395, après la mort de l’empereur Théodose le Grand, qui avait partagé l'empire entre ses deux fils.
A partir de 495, l’ancienne cité impériale de Rome décline inexorablement.
Déjà fortement endommagé par le
Sac des Wisigoths d'Alaric, 80 ans plus tôt, en 410, la ville qui comptait jusqu'à un million d'habitants passe à quelques dizaines de milliers qui survivent au milieu des palais en ruines. Cependant les papes, successeurs de l'apôtre Saint-Pierre, n'ont jamais abandonné la cité : ils résident à Rome avec tout le haut clergé de l'église chrétienne et jouissent d'une immunité de la part des différents envahisseurs. Seule autorité à Rome, la papauté reprend alors progressivement à son compte l'héritage impérial, son mode d’administration et la vocation de Rome à gouverner le monde. Les papes relèvent ainsi le titre de
Pontifex maximus qui désignait la fonction religieuse des anciens empereurs ainsi que l'organisation administrative de l'empire (diocèse, province...).
De son côté, à Ravenne, Odoacre dans son appétit de conquête, envahit la Sicile et la Dalmatie. Mais ce faisant, il devient une menace pour l'empire d'Orient lui-même. Zénon, L’empereur de Constantinople appelle à son aide un autre barbare, Théodoric, issu de la lignée royale des Ostrogoths pour l'aider à calmer les appétits d'Odoacre. Zénon va ainsi déchaîner une nouvelle guerre civile en Italie, attisée au fil des siècles à venir par les conflits de préséances et d’interêts entre la papauté et les souverains séculiers (les rois barbares d’un côté et l’empereur germanique de l’autre).
Cette période de l'Histoire qui s'étend de 200 à 800 est nommée aujourd'hui
Antiquité tardive, la chute de l'empire Romain ne faisant pas pour autant entrer le monde directement dans le Moyen-Age, comme on le pensait il y a encore quelques années.
Les représentations en images
Il n'existe aucune représentation en mosaïques, fresques, bas-reliefs ou sculptures de cet évènement historique majeur et finalement très peu de représentations posthumes.
1. Celle qu'en fit le peintre anglais Thomas Cole (1801-1848) est une représentation dramatisée et esthétisante (Hollywodienne avant la lettre !) aussi bien de la Rome antique que de l'évènement.
Sont ici mêlés deux évènements historiques distincts : le
Sac de Rome par Alaric 1er entre le 24 au 27 août 410 (qui fut probablement aussi violent que l'image le montre) et l'
Abdication de Romulus Augustule le 4 septembre 476 (qui fut nettement moins violente que cela!). Prudent le peintre ne fait d'ailleurs pas directement allusion aux évènements et se contente de titrer sa toile "
La destruction " laissant imaginer par la solennité du décor antique et la présence central d'un fleuve (Le Tibre) qu'il s'agit de la Rome impériale.
2. La représentation de Charlotte Mary Yonge est une illustration de 1880 destinée à un livre d'histoire et qui tente de relater fidèlement l'Abdication, à ceci près qu'il n'y avait pas d'impératrice aux côtés du jeune Romulus Augustule contrairement à ce que l'on voit sur cette gravure.
3. La représentation du roi Odoacre contenue dans
Les Chroniques de Nuremberg datant de 1493 rend bien difficile son identification par rapport à son alter ego Theodoric.... ou par rapport à n'importe quel banal roi de jeu de cartes, d'ailleurs !
4. Celle du profil du roi Odocacre sur une pièce de monnaie provenant de Ravenne et datant de 477, est donc la seule représentation qui permette d'avoir une diée de ce à quoi ressemblait celui qui fit chuter l'empire romain d'Occident. Elle est actuellement conservée au British Museum à Londres.