L'image
Ce portrait officiel (
State portrait) de la reine Victoria fut réalisé par Georges Hayer en 1838, soit une année après le sacre officiel de la souveraine, à peine âgée de 18 ans. Le portrait commandé par la Reine Victoria elle même sera décliné en quantités de copies sur cuivre, porcelaine et émaux inaugurant ainsi l'ère moderne du marketing royal ! L'original se trouve aujourd'hui dans les collections royales, plus précisément dans la salle à manger royale d'Holyrood House.
Les faits
Le 24 mai 1837, la princesse Alexandrina Victoria, fille du prince Édouard Auguste de Kent et de Strathearn (quatrième fils du roi George III) et de la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, a 18 ans. Elle est désormais en âge de régner et c'est ce qu'elle fait dès le 20 juin 1837 après la mort, sans héritiers légitimes, des trois frères aînés de son père. Elle succède donc ainsi directement - en évitant une régence incertaine - à son oncle (très discrédité) Guillaume IV sur le trône du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande. Dans son journal, à la date du 20 Juin 1837, la jeune souveraine écrivit :
« J'ai été réveillée à 6 h pile par Mamma qui me dit que l'archevêque de Cantorbéry et Lord Conyngham étaient là et qu'ils voulaient me voir. Je suis sortie du lit et me suis rendue dans mon salon (en ne portant que ma robe de chambre) et « seule », je les ai vus. Lord Conyngham m'informa alors que mon pauvre oncle, le roi, n'était plus et avait expiré à 2 h 12 ce matin et que par conséquent « Je » suis Reine ».
Les documents officiels préparés le premier jour de son règne la nommaient
Alexandrina Victoria mais le premier prénom fut retiré à sa demande et ne fut plus jamais utilisé pendant son règne qui se déroula sous le vocable prémonitoire de
Victoria !
Ce règne qui dura 63 ans et 7 mois et pendant lequel elle échappa à une tentative d'assassinat (en 1840) est le second plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni après celui d'Élisabeth II. Connu sous le nom d'ére victorienne, il marque une période de profonds changements sociaux, économiques et technologiques au Royaume-Uni en même temps qu'une expansion sans précédent de l'Empire. Victoria fut la dernière monarque britannique de la maison de Hanovre qui régnait sur les îles britanniques depuis 1714. Son fils et héritier, Édouard VII, appartenant en effet à la lignée de son père (la maison allemande de Saxe-Cobourg et Gotha), sera à l'origine de l'actuelle maison régnante des Windsor.
Au moment de l'accession au trône de la jeune Victoria, le Royaume-Uni est déjà une monarchie constitutionnelle établie dans laquelle le souverain a relativement peu de pouvoir politique ;
le gouvernement est mené par le Premier ministre (whig) Lord Melbourne qui exerça une influence importante sur la jeune reine politiquement inexpérimentée.
Un peu plus de deux années après son accession au trône, la jeune reine décide d'épouser son cousin, le prince allemand Albert de Saxe-Coburg-Gotha. pour lequel elle ressent un attrait certain.
Le mariage a lieu à Westminster le 10 février 1840.
Albert, qui a l'âge de Victoria, n'éprouve pas la même passion amoureuse, du moins au début de leur union, mais il va jouer à la perfection son rôle de mari et de prince consort. Albert devint même un influent conseiller politique de la reine et remplaça très rapidement Lord Melbourne auprès d'elle. Il fut aussi l'artisan d'un rapprochement familial entre la reine Victoria et sa mère avec laquelle les relations s'étaient considérablement dégradées depuis son accessions au trône.
À la veille de la mort de la reine Victoria le 22 janvier 1901 à l'âge de 81 ans, la monarchie britannique est à son zénith et la reine, qui arbore fièrement les titres de Reine du Royaume-Uni, Reine du Canada, Impératrice des Indes et Reine d'Australie est devenue immensément populaire, à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu sur le quart de la planète, selon l'expression célèbre " un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ".