|
|
Le tableau
Cette peinture de John Trumbull (1756-1843) (Surrunder of General Burgoyne) représente le moment précis où, ce 17 octobre 1777 à l'issue de la Bataille de Saratoga, le général Burgoyne (à gauche) se prépare à remettre son épée au général Gates (au centre). Gates, voulant montrer son respect à Burgoyne, refuse de prendre son épée et préfère offrir au général vaincu l'hospitalité de sa tente en montrant le chemin avec sa main gauche.
Au sommet de la tente, le drapeau américain avec les étoiles des 10 provinces alors confédérées claque au vent. Sur le côté droit du tableau, derrière le fût du canon muet, sont groupés les officiers américains qui se pressent pour assister à l'événement avec, à leur tête, le colonel Daniel Morgan (en blanc), main sur la hanche et fusil au repos dans une volonté d'apaisement. La variété des costumes des officiers americains reflète les différentes unités auxquelles ils appartiennent.
A gauche et au centre du tableau, se prolongeant vers l'arrière-plan, se tient l'armée de Burgoyne et ses renforts allemands. Ils sont dirigés vers l'intérieur du camp par le colonel américain Lewis, intendant-général, que l'on aperçoit à cheval de dos. La scène veut suggérer la paix plutôt que le combat, l'hostilité ou la vengeance, avec une multiplication de symboles apaisants comme ce ciel résolument bleu qui chasse au loin les nuages amoncelés précédemment.
Plusieurs versions différentes sur ce même sujet furent peintes par John Trumbull :
- La première en 1785, figure sur le site même de la bataille de Saratoga.
- La deuxième version fut commencée en 1791 et achevée en 1821 pour la Rotonde du Capitol à Wahsington ; c'est celle qui est présentée ci-dessus, avec un arbre sur la gauche dont les feuilles rougies soulignent clairement la date de l'évènement (l'automne). Cette version a été entièrement restaurée en 2008.
- Une troisième version fut aussi créée entre 1822 et 1832 par Trumbull, très peu différente de la deuxième, elle fait aujourd'hui partie des collections de la Yale Univertity Art Gallery.
Le sujet
Les insurgés (nommés Insurgents par les Britanniques, Patriots par les américains et Bostoniens par les français) en provenance des treize colonies anglaises d'Amérique du Nord remportent leur première grande victoire dans la guerre d'indépendance commencée en juillet 1776. Le général anglais Burgoyne, à la tête de 8000 hommes venant du Canada ne peut venir à bout des indépendantistes menés par le général Horatio Gates. L'Angleterre capitule face aux insurgés et les Américains sont de plus en plus nombreux à entrer dans la révolte. Bientôt, la France se ralliera au combat des insurgés en leur fournissant, argent, hommes et le support de la Royale (aujourd'hui Marine nationale).
La bataille de Saratoga du 17 octobre signe l'aboutissement d'une longue suite de batailles pour le contrôle de l 'Hudson et l'indépendance des colonies anglaises d'Amérique du Nord.
Cette guerre d’indépendance américaine opposait les insurgés, organisés en milices et une armée continentale dirigée par George Washington, aux Britanniques aidés par des mercenaires hessiens.
À partir de 1775, les Américains remportent quelques batailles : Lexington et Concord, le siège de Boston, la bataille de Trenton, la bataille de Princeton. Ils essuient également des revers lors de la campagne d’invasion du Canada et de la bataille de Long Island. Ils perdent la ville de New York en 1776 qui sert alors de base arrière pour les Britanniques et les loyalistes.
En 1777, les insurgés sont défaits à la bataille de Brandywine et perdent le contrôle de Philadelphie.
Cette année 1777 est donc cruciale pour les independistes américains et voit se dérouler avant le conflit décisif de Saratoga pas moins de 6 autres batailles : le siège et la bataille de Fort Ticonderoga, les batailles de Hubbardton et de Fort Ann, les batailles de Fort Stanwix et Oriskany et enfin la bataille de Bennington.
La Grande-Bretagne reconnaîtra l'indépendance des Etats-Unis le 3 septembre 1783.