Le sujet
C'est le 12 septembre 1990 qu'est réellement mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale et non comme on le pense souvent le 12 Février 1945 avec la Conference de Yalta.
La signature de ce Ttraité de paix a lieu à Moscou. Son nom officiel est
« Traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne », mais on le désigne souvent sous le nom de
Traité quatre plus deux ou T
raité deux plus quatre du nombre des signataires présents :
République fédérale d'Allemagne (RFA), République démocratique allemande (RDA), États-Unis, République française, Royaume-Uni de Grande-Bretagne, Irlande du Nord, Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Le Traité de Moscou, très court, se compose d’un préambule et de dix articles qui fixent avec précision le statut international de l’Allemagne unie au cœur de l’Europe, avec le consensus tacite de tous ses voisins. Par ce texte, les Allemands renoncent officiellement à l'arme nucléaire et reconnaissent leurs frontières comme «
inaltérables », ce qui veut dire qu'elles ne peuvent être modifiées même par accord mutuel avec leurs voisins !
La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l'Allemagne et la Pologne. Ce traité de paix, préalable à la réunification des deux Allemagnes, clôt la Seconde Guerre mondiale et met fin à la guerre froide. L’Allemagne retrouve sa souveraineté pleine et entière et redevient un État comme les autres, avec pour conséquence de repenser totalement les relations franco allemandes et les relations russo-allemandes.
La photo
Il existe plusieurs photos de ce Traité de Moscou mais une seule officielle, celle qui est reproduite ci - dessus. Elle montre la signature des actes mettant en scène les ministres des Affaires Etrangères des pays signataires assis derrière la table de signature, stylo à la main, devant leurs délégations respectives qui attendent debout derrière eux dans une atmosphère plutôt joviale.
Les ministres assis sont :
- Hans-Dietrich Genscher pour l'Allemagne de l‘Ouest (RDA)
- Lothar de Maizière pour l'Allemagne de l’Est (RFA)
- Roland Dumas pour la France
- Edouard Chevardnadze pour l'URSS
- Douglas Hurd pour le Royaume-Uni
- James Baker pour les Etats-Unis
Dans le fond de la salle, à la décoration très caractéristique du régime soviétique, on distingue cinq drapeaux seulement (URSS, Etats-Unis, Royaune Uni, RDA, RFA) et non pas six, celui de la France ne figurant pas sur la photo officielle.
On remarque aussi que derrière le représentant de la France, Roland Dumas (4eme à partir de la gauche), se tient debout et de profil, Mikhail Gorbatchev.
Une autre photo (ci-dessous) qui n'est pas la photo officielle mais qui est néanmoins symboliquement très importante, représente les mêmes ministres des Affaires Etrangères portant vaguement un toast. Au centre de leur cercle : la présence de face et bien visible de Mikhail Gorbachev, huitième et dernier leader (1988-1991) de l'URSS, considéré par sa politique d'ouverture (
glasnost) et de restrucutation (
perestroika) comme le principal artisan de la fin de la guerre froide.
Il reçut d'ailleurs à la fin de cette même année 1990, le Prix Nobel de la Paix.