L'iconographie
Ce que ces deux images anonymes décrivent - la première datant de l'époque c'est à dire du 16e siecle et la seconde du 19e siècle - c'est le moment précis où Núñez de Balboa arrive, en armure, sur la plage avec une troupe 26 hommes. Il lève ses mains, l'une armée de son épée et l'autre tenant un drapeau à l'effigie de la Vierge Marie, s'avance dans la mer jusqu'aux genoux et prend possession de la nouvelle " Mer du sud " au nom des souverains de Castille. On note que sur la première image datant de l'époque, aucun drapeau à l 'effigie de la Vierge n'apparait dans la main du conquistador : c'est un bouclier qui le remplace.
Le sujet
Sur la foi de rumeurs attestant d’une deuxième mer riche en or aux Amériques, Núñez de Balboa entreprend de traverser l'isthme de Panama le 1er septembre 1513 avec 190 Espagnols, quelques guides autochtones et une meute de chiens. À bord d'un petit brigantin escorté de dix canoës autochtones, ils arrivent par la mer aux terres du cacique Careta.
Le 6 septembre, ils avancent avec un contingent de mille « sujets » de Careta vers le territoire de Ponca, qu'ils soumettent ce dernier avant de conclure une alliance avec son chef.
Le 20 septembre, avec quelques hommes de Ponca, ils montent dans la forêt épaisse.
Le 24 septembre, après quelques difficultés, ils parviennet dans les terres du cacique Torecha, qui domine le village de Cuarecuá. Une bataille féroces'y déchaîne ; Torecha est vaincu et meurt au combat. Les hommes de Torecha décident alors de s'allier à Núñez de Balboa, mais la plupart reste sur place.
Le 25 septembre 1513, les quelques personnes qui suivent Núñez de Balboa progressent vers la cordillère du río Chucunaque. D'après les récits des autochtones, la mer se voit du sommet de cette cordillère, de sorte que Núñez de Balboa devance le reste des expéditionnaires et réussit avant midi à atteindre le sommet et à voir les eaux de la mer inconnue au loin. L'émotion est telle que les autres s'empressent de montrer leur joie et leur bonheur devant la découverte de Núñez de Balboa. Le chapelain de l'expédition, Andrés de Vera, entonne un Te Deum pendant que le reste des hommes érigent des pyramides de pierres et tentent de graver des croix et des initiales sur l'écorce des arbres de l'endroit avec leurs épées pour montrer que ceux sont bine eux qui ont découvert cette nouvelle mer.
Après avoir parcouru plus de 110 kilomètres, Núñez de Balboa baptise la baie où il se trouve «
baie de San Miguel » parce qu'elle a été découverte le 29 septembre, fête de saint Michel Archange, et la nouvelle mer « M
er du Sud » à cause du chemin suivi par l'expédition pour y accéder. Cet événement est considéré dans l'histoire comme le chapitre le plus important de la conquête après la découverte de l'Amérique. La fondation d'une ville permanente sur les terres continentales américaines assure à Balboa autant la célébrité qu'une mention dans les manuels scolaires.
Mais sa découverte ne lui apportera pas la gloire et les récompenses escomptées.
A son retour, Balboa reçoit des lettres qui lui demande de se présenter à son autorité supérieurei de toute urgence. Il le fait mais à mi-chemin, il rencontre un groupe d'hommes aux ordres de Francisco Pizarro, qui l'arrête par ordre du gouverneur, en l'accusant de vouloir créer un gouvernement distinct dans la mer du Sud. Indigné, Núñez de Balboa réfute cette accusation et demande à être jugé à Hispaniola ou en Espagne ; mais l'alcade de Espinosa ordonne que le procès se déroule le plus vite possible. Le procès qui s'ouvre à la mi-janvier 1519. Núñez de Balboa est condamné par Gaspar de Espinosa à la peine de mort le 15 janvier et doit subir la décapitation avec quatre de ses amis accusés de complicité, dans le village d'Acla pour bien démontrer que la conspiration s'enracinait déjà dans la colonie.
Núñez de Balboa est conduit à l'échafaud avec ses amis et le bourreau déclare :
« Voici la justice que le roi et son second, Pedro Arias de Ávila, ordonnent de faire contre cet homme, traître et usurpateur des territoires de la Couronne. »
Incapable de contenir son indignation, Núñez de Balboa réplique :
« Mensonge! Ce n'est qu'un mensonge ! Je n'ai jamais songé à pareil crime ; j'ai servi le roi loyalement, sans penser à rien d'autre que d'accroître ses territoires. »
En livrant Nuñez de Balboa à la mort, Francisco Pizarro obtint ainsi tous les appuis qui lui étaient nécessaires pour organiser l'expédition qui l'amena à conquérir le Pérou.
En 1520, Magellan rebaptisa cette mer du Sud, Océan Pacifique en raison de ses eaux apparemment calmes.