La carte
Cette carte de type portulan montre les Antilles telles que les deux premiers voyages de Colomb (1492-1493 et 1493-1496) ont permis de les connaître. Au cours du premier voyage, il a découvert successivement les îles de Cuba et d'Haïti. Au cours de la deuxième expédition il découvre les Petites Antilles (Marie Galante, Les Saintes, La Guadeloupe). Au cours des deux dernières expéditions (1498-1500 et 1502-1504), il longe les littoraux du continent américain sans trouver le chemin vers les Indes.
Le sujet
Christophe Colomb embarque le 25 septembre 1493 pour son deuxième voyage à travers l'océan Atlantique.
Son but est de découvrir le Japon, car il est persuadé d'avoir atteint une partie reculée et inconnue de l'Asie. A la tête d'une flotte de dix-sept navires, il atteint la Dominique (baptisée lors d’un précédent voyage Hispanolia). À l'arrivée à Hispaniola, Colomb constate que les Espagnols qui y avaient été laissés, ont été anéantis. Une partie d'entre eux a été victime de maladies inconnues en Europe. Beaucoup ont été tués par les indigènes.
Comme la recherche de l'or n'a pas été couronnée de succès et que les plantations se révèlent difficiles, la colonisation devient trop coûteuse pour les commanditaires de Colomb.
Celui-ci imagine alors de se livrer au trafic d'esclaves, c'est-à-dire des Indiens des Caraïbes, accusés de cannibalisme, et de les vendre en Europe. Il envoya ainsi un premier contingent de près de trois cents Indiens captifs en Europe. Mais finalement, après beaucoup d'hésitations, la reine Isabelle de Castille refusa l'idée de l'esclavage au nom des principes chrétiens et renvoya les indiens d'où ils venaient (la plupart périssant en chemin d'ailleurs!).
Son petit-fils Charles Quint n'aura pas les mêmes scrupules, puisqu'il autorisera la traite des noirs.
Ce deuxième voyage permet aussi à Colomb de découvrir la mer des Caraïbes, les côtes de Cuba et la Jamaïque. Sur la route du retour, il touche terre à Marie-Galante, les Saintes et, le 3 Novembre, il aborde une île inconnue que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent
Caloucaéra. Les hommes embarqués en surnombre par Colomb auraient pu se permettre de s'installer dans cette île, fertile et peuplée d'une abondante main d'œuvre. Etant donné qu'il n'y avait jamais de femmes dans les voyages de Christophe Colomb, on supposait par principe que les hommes embarqués étaient destinés à faire souche sur place en se mariant avec des Indiennes. Mais ayant concentré ses efforts sur Hispanolia, Colomb se désintéressa totalement de la Guadeloupe. Il se contenta d’enregistrer la découverte de
Caloucaera dont le nom sera transformé par les découvreurs européens en
Guadeloupe et ne permit pas aux Espagnols de s'y installer.
Il faut attendre1635 pour que la Guadeloupe de même que la Martinique voisine, soient colonisées par les Français.