|
William Halsall (1841-1919) , Mayflower on her arrival in Plymouth Harbor, 1882, Pilgrim Hall Museum, Plymouth, Massachusetts, USA |
Le tableau
Ce tableau du peintre de marine américian, William Formby Halsall (1841-1919) représente l'accostage du Mayflower à l'emplacement de ce qui sera Plymouth.
Par une froide journée de novembre de l’année 1620, le 26 exactement, le vaisseau Mayflower aborde près de Cape Cod, sur la côte nord-américaine. Ses passagers tous européens et européennes viennent de divers pays du continent, mais sont majoritairement Hollandais et Anglais. Parmi eux les «
Pilgrim Fathers » (
Les Pères Pèlerins) des dissidents qui fuient les persécutions du roi d’Angleterre Jacques 1er. Sur le canot on aperçoit 7 passagers qui sont tous coiffés du chapeau des
Pilgrims Fathers. La légende veut qu’ils soient les premières personnes à avoir débarquer sur le sol de l’Amérique. A bord du Mayflower, il y avait en réalité une centaine de personnes dont la liste est précisément connue et conservée par les instituts américains chargés de perpétrer la moire de cet évènement.
Les faits
En novembre 1620, le voilier Mayflower arrive en vue de la côte américaine. Les passagers, qui désiraient s'établir dans la colonie anglaise de Virginie, découvrent alors qu'ils ont fait fausse route.
Le 21 novembre 1620, quelques jours avant de débarquer, l'ensemble des passagers, au nombre d'une centaine, signent un pacte à l'instigation de 35 d'entre eux, des protestants anglais très pieux qui ont fui les persécutions du roi Jacques 1er : les
Pilgrim Fathers.
Ce pacte connu comme le
Mayflower Compact édicte les principes qui régiront le futur établissement en terre inconnue le futur Massachusets). Il jette les bases d'une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun.
La première année est très difficile. De nombreux colons succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens.
En novembre 1621, enfin, la communauté organise une journée d'action de grâce. C'est le
Thanksgiving Day que le président Lincoln érige en fête nationale en 1863. C'est comme cela que, chaque 4e jeudi de novembre, les familles des États-Unis savourent de la dinde aux airelles avec des patates douces et de la tarte au potiron au dessert.
Au Canada, cette commémoration porte le nom de
Fête de l'Action de Grâces et elle est célébrée le 2e lundi d'octobre... avec un menu identique.
Quant aux passager du Mayflower, il faut se souvenir qu'en dehors des
Pilgrims Fathers, la toute première femme européenne à débarquer sur le sol américain s 'appeleait Mary Chilton.
La dernière survivante des passagers du Mayflower fut Mary Allerton, décédée à l’âge de 83 ans le 28 novembre 1699.
Une naissance fut enregistrée à bord durant la traversée : celle d'un petit garçon, au nom d'Oceanus Hopkins, et le valet d'Edward Fuller, William Butten, mourut pendant le voyage. Une naissance fut également enregistrée alors que le Mayflower n'avait pas encore accosté et que les pèlerins cherchaient un endroit où s'établir : celle de Peregrine White.
Ces Européens qui furent les premiers colons à s’établir durablement en Nouvelle-Angleterre, fondèrent à l'endroit où le Mayflower accosta, la ville de Plymouth.