L'image
Il n'existe bien sûr pas d'images du premier de ces deux événements, tous deux situés à la date du 11 Février, un jour extrêmement important et symbolique pour le Japon.
L'image ci-dessus représente le deuxième événement c'est à dire la promulgation de la Constitution de Meiji, rédigée par le prince Hirobumi Itō (1848-1909) le 11 février 1889. La Constitution de Meiji établit deux Chambres, l’une élue au suffrage censitaire, l’autre, en partie nommée, la Chambre des pairs. Les Chambres forment le parlement impérial. La Constitution confère au parlement (Diète) le droit de discuter et d’approuver le budget, celui de faire les lois. Les compétences des deux Chambres étant sensiblement les mêmes, aucune loi n’est adoptée si l’une ou l’autre de ces instances ne l’approuve. Le Japon devient le premier pays non européen à se doter d’une constitution moderne.
Suite à la promulgation de la nouvelle Constitution ce11 Février 1889, fut également adoptée la
«Loi de la Maison Impériale» ou
Kōshitsu Tempan, dont l’objet principal est de régir la succession impériale ainsi qu’un certain nombre de questions relatives à l’administration de la Maison Impériale
Les faits
Le 11 février est une date très spéciale au Japon. Ce jour est désormais
jour férié du Kenkoku Kinen no Hi ou
Jour de la Fondation du Japon.
En effet les Japonais y célèbre le jour de la fondation légendaire de l'empire japonais en 660 avant JC par l’Empereur Jinmu Tennô, premier empereur descendant de la déesse du Soleil Amaterasu Omikami et le jour de la Promulgation de la Constitution Meiji le 11 février 1889, suggérant ainsi que le Japon moderne s’inscrit aussi dans la continuité des plus anciennes traditions japonaises.
Le 11 février de l'an 660 avant JC, lorsque que Jimmu Tennô, fils de la déesse du Soleil, érige le premier palais du Japon, nait officiellement l'Empire du Soleil levant.
C'est du moins ce qui ressort de deux livres sacrés rédigés au VIIIe siècle de notre ère, le
Kojiki et son complément, le
Nihongi. Ils racontent comment plusieurs générations de divinités se succédèrent dans le ciel et sur la terre jusqu'à l'avènement d'Izanagi et de sa soeur Izanami. De leur union naquirent l'archipel nippon et les esprits divins qui l'habitent (les Kami). Izanami étant morte en couches, Amaterasu Omikami naît peu après de l'oeil droit d'Izanagi. Un temps malmenée par son frère Susano, elle choisit de se cacher dans une grotte, privant le monde de sa lumière et de sa beauté. Les divinités réussissent par ruse à l'en faire sortir en proclamant qu'elles ont déniché une déesse qui surpasse en beauté toute la création. Curieuse, Amaterasu consent à sortir pour s'en rendre compte et que voit-elle en fait de beauté suprême ? Elle-même dans le reflet d'un miroir !
Réconciliée avec son frère, elle prolonge avec lui la lignée divine jusqu'à un humain d'essence divine, Jimmu Tennô, premier empereur nippon.
Le 11 février 1889 la Constitution de l’Empire du Japon ou
Dai Nippon Teikoku Kenpō (littéralement la «
Constitution de l’Empire du Grand Japon») et plus connue sous le nom simplifié de «Constitution de Meiji» est promulguée. Elle marque l’entrée du Japon dans sa période moderne mais le relie de fait fortement à la tradition. L'empereur Meiji fait officiellement de ce jour l'anniversaire de la fondation de l'empire selon la tradition shintô. Abolie par les Américains en 1945, la fête nationale a été rétablie en 1966.