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Cette photographie date du 8 août 2000 à 8h 37mn. Elle montre l'extraction de l'épave du CSS Hunley repérée dès 1970 mais formellement identifiée en 1995 seulement. Ce renflouement s'est déroulé dans les eaux de l'Océan Atlantique, à environ 6,5 km de l'île de Sullivan située à l'extérieur de l'entrée de port de Charleston.
La découverte du Hunley est considérée comme « probablement la plus importante découverte archéologique subaquatique américaine du XXe siècle ». La découverte a été revendiquée par l'archéologue sous-marin E. Lee Spence, président de la Sea Research Society et validée par un jugement de l'Amirauté civile de 1980. Dès le 13 septembre 1976, le National Park Service proposa d'inscrire sur le Registre national des sites historiques (National Register of Historic Places) l'emplacement de la découverte du H.L. Hunley par la Sea Research Society et Spence. Le livre de Spence, Treasures of the Confederate Coast (Trésors de la côte confédérée), publié en janvier 1995, contient une carte marquée d'un X à l'emplacement de l'épave.
En partie restauré, en Juin 2011, un laboratoire de conservation a tourné le sous-marin dans sa position normale pour la première fois depuis qu'il avait coulé avant de l'exposer en public.
Le minuscule sous-marin et son contenu ont été évalués à plus de quarante millions de dollars.
Les faits
Le 17 février 1864, en pleine guerre de Sécession, un submersible sudiste à propulsion humaine le CSS Hunley, devient le premier sous-marin dans l'Histoire maritime à couler un navire de guerre ennemi.
Ce jour là, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic mais, peu de temps après avoir signalé sa victoire, il coula également avec son équipage de 8 hommes. L'équipage se composait du lieutenant George E. Dixon, son commandant, et de Frank Collins, Joseph F. Ridgaway, James A. Wicks, Arnold Becker, C. F. Carlsen, C. Lumpkin, et Augustus Miller.
Ce sous-marin fut le fruit de l'imagination d'un homme d'affaires sudiste. Horace Lawson Hunley, dont il porte le nom et qui se rendit compte dès le début de la guerre que les États de l'Union pouvaient organiser un blocus auquel les États du sud n'étaient pas préparés.
Avec l'aide de James McClintock, il a donc l'idée (bizarre à cette époque!) de construire un petit sous-marin pour attaquer les navires du Nord qui faisaient déjà un blocus des ports du Sud.
La construction du petit sous marin a lieu dans la ville portuaire de Mobile (Alabama) ; l'engin d'un poids de 8 tonnes, mesure 12,04 mètres de long pour 1,17 mètre de diamètre et il est propulsé par une manivelle qu'actionne un équipage de 8 hommes.
Le sous-marin disposait d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge explosive appelée « mine-torpille » (spar torpedo). Le sous-marin devait approcher le navire ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le faire détoner. L'opération était extrêmement dangereuse et il n'y avait pas d'autre alimentation en air que celui contenu dans le faible espace intérieur.
Après des essais réussis en mer, le CSS H.L. Hunley, qui s'appelait alors Fish Boat, est envoyé par voie ferrée à Charleston sur la côte Atlantique. Le sous-marin sombra à deux reprises, entraînant la première fois, le 29 août 1863, la mort de la moitié de l'équipage, et la seconde fois, le 15 octobre 1863, celle des huit hommes d'équipage, dont Hunley lui-même.Mais il fut renfloué et l'armée des Confédérés décida de l'utiliser un an plus tard sous le commandement du George E. Dixon.
C'est ainsi que le 18 février 1864, le CSS Hunley coule le USS Housatonic près du port de Charleston et fait son entrée par la grande porte dans l'Histoire maritime mondiale.
Les sous-marins n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de la Guerre de Secession, mais ils ont commencé à attirer l'attention et ont montré leur importance dans les engagements navals futurs.