L'image
Elle représente l'installation à bord de la capsule Friendship 7 du cosmonaute John Glenn avant qu'il n'effectue le premier vol américain historique autour de la Terre. Il avait été précédé dans l'espace un an plus tôt par le soviétique Yuri Gagarin, premier homme à effectuer un vol dans l'espace le 12 Avril 1961. Ce vol de John Glenn ouvrait la période dite de "La Course à l'espace" entre les américains et les russes...
Les faits
Le 20 février 1962 depuis la base de Cape Canaveral en Floride, à bord de la capsule Mercury-Atlas 6 dans le cadre de la mission Friendship 7, John Glenn décolle enfin après un lancement repoussé à plusieurs reprises à la suite de dysfonctionnements des équipements et de problèmes météorologiques. Alors qu'il achève de boucler une première orbite historique, le système de contrôle d'orientation automatique tombe en panne et Glenn doit prendre les commandes pour stabiliser le vaisseau. Durant le vol une télémesure transmise au sol indique que le bouclier thermique, qui doit protéger la capsule au moment de la rentrée atmosphérique, n'est plus solidaire du vaisseau, ce qui pourrait entraîner sa destruction et la mort du pilote. Pour parer à cette éventualité, les responsables de la mission décident de ne pas larguer la rétrofusée avant la rentrée atmosphérique (celle-ci est fixée sur le bouclier thermique). Après avoir bouclé trois orbites, le vaisseau décélère et entame la phase très violente d'entrée dans l'atmosphère terrestre. Glenn voit passer par les hublots des morceaux de la rétrofusée mais la vitesse a suffisamment diminué à ce stade pour que le bouclier thermique puisse rester en place.
Glenn amerrit sans encombre au bout de 4 heures, 55 minutes et 23 secondes de vol.
L'enquête réalisée après la mission démontrera que l'anomalie détectée sur le bouclier thermique était une fausse alerte due au mauvais fonctionnement d'un capteur.
Au cas où le vol aurait mal tourné et que Glenn aurait été tué, l’armée américaine avait envisagé, dans le cadre d'un projet plus large connu sous le nom de
Opération Northwoods, d'attribuer l'accident à une action du gouvernement de Fidel Castro pour justifier ainsi devant l'opinion publique l'invasion de Cuba.
А son retour sur Terre, John Glenn est célébré comme un héros national.
Il devient un ami personnel de la famille Kennedy.
Compte tenu de son âge, 42 ans, Glenn quitte la NASA le 30 janvier 1964 et prend sa retraite du corps des Marines en janvier 1965 avec le grade de colonel.
Cependant, John Glenn participe à la mission STS-95 de la navette Discovery а l'âge de 77 ans lancée le 29 octobre 1998 (atterrissage le 7 novembre 1998) devenant ainsi non seulement le premier américain à avoir fait le tour de la terre mais aussi le plus vieil astronaute de l'Histoire.