|
Louis Philippe 1er (1773-1850), roi des français (1830-1848)
par Franz Xaver Winterhalter |
Ce corps est crée le 9 mars 1931 par ordonnance du Roi des Français Louis Philippe 1 er qui a la suite de la dissolution du régiment de Hohenlohe le 5 janvier 1831, reprend ainsi rapidement la tradition des régiments étrangers (Suisses, Irlandais, Hongrois, Polonais...). attachés au service des Rois de France depuis plusieurs siècles.
Le décret précise que la Légion « ne pourra être employée que hors du territoire continental du royaume » (article 1er) mais cette clause sera contournée par la force des choses quand le territoire sera envahi, en 1870, 1914-1918 et 1940.
C'est en Algérie que la légion s'illustre pour la première fois, sous la devise : « Honneur et Fidélité », avant d'acquérir ses lettres de noblesse à la Bataille de Camerone (Mexique) le 30 Avril 1863 au cours de laquelle 62 légionnaires résistèrent à plus de 2000 soldats mexicains.
Les unités de la Legion étrangère française furent tout d'abord regroupées par nationalités « pour faciliter le commandement » mais cette disposition s'avérant très vite source de tensions, le colonel Bernelle imposa dès 1835 l'« amalgame », avec le français pour langue unique de commandement.
La Légion étrangère est un corps professionnel de l'Armée de terre française disposant d'un commandement particulier. Elle est également indépendante du point de vue de son recrutement. Elle est commandée par un général commandant surnommé le Père Légion qui est subordonné au Chef d'Etat major de l’Armée de Terre.
Le 1er avril 1931, alors que la Légion atteint un effectif de 30 000 hommes, un poste d'Inspecteur de la Légion étrangère est pour la première fois créé à Tlemcen (Algérie) avant d'être dissout en 1935. Après avoir été stationné, sous diverses appellations à Sidi Bel Abbès (Algérie) puis avoir été réorganisé après la guerre d'Indochine en 1954, un nouveau commandement de la Légion étrangère est créé le 1er juillet 1955 à Vincennes (France). Ce commandement connaîtra lui aussi de multiples réorganisations et changements d'appellations entre 1957 et 1984 où il prend la dénomination qu'il conserve encore de nos jours de Commandement de la Légion étrangère (COMLE).
Depuis 2014, c'est le général de division Jean Maurin qui est à la tête du COMLE dont la devise est toujours " Honneur et Fidélité ".
La Légion étrangère est aussi célèbre pour sa marche emblématique, cadencée à 88 pas par minute (le Pas Légion) qui s'exécute, depuis 1840, sur le célèbre air de " Tiens voilà du boudin ". En l'occurrence le" boudin " n'est pas une spécialité charcutière, mais le nom de la toile de tente roulée (en forme de boudin) sur le sac du légionnaire.
Aujourd'hui, le commandement de la Légion étrangère est stationné au quartier Vienot à Aubagne (Provence Alpes-Côte-d'Asur), dans l'enceinte du 1er régiment étranger fort d'une cinquantaine d'hommes.
Le mode de recrutement pour accéder à ce corps d'armée a très peu varié depuis l'origine.
Aujourd'hui il est toutefois un peu plus réglementé que par le passé. Ainsi contrairement à une légende tenace, pour être admis dans ce corps d'armée, il faut justifier d'un casier judiciaire vierge, ne pas être recherché par Interpol et être en mesure de prouver de son identité. Dans certains cas toutefois, une dérogation de tolérance est examinée pour les personnes ayant eu des problèmes mineurs avec la justice.
Du point de vue administratif, la Légion étagère reste un groupe militaire mercenaire acceptant les recrues du monde entier, prêt à accorder à ses légionnaires "une chance pour une nouvelle vie". Dans tous les cas, un passeport ou un carte d'identité en cours de validité sont impérativement demandés.
Aucun diplôme scolaire n'est exigé mais on notera le fait qu'il est demandé de "au moins savoir lire et écrire dans sa langue maternelle" et d'apprendre dans un délia de 6 mois les rudiments de la langue française. Il faut être âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de sa présentation au poste d’informations.
Du point de vue médical, les conditions sont plus drastiques qu'autrefois : il faut être en excellente forme physique ce qui suppose, selon les critères de la médecine moderne :
- Avoir un Indice de Masse Corporelle compris entre 20 et 30 kg/m² (exemple : 72kg pour 1m75)
- Avoir "des dents saines et un coefficient de mastication supérieur à 40 %"
- Ne souffrir d'aucune des pathologies listées : Tuberculose, Hépatite(s), Cancer, HIV, Diabète, Surcharge pondérale, Anémie, Pathologie psychiatrique en cours de traitement, Vision trop faible, Audition trop faible, Lésions méniscales, Perte totale d'un doigt, Laxité du genou, Luxation récidivante de la rotule, Hernie opérée avec séquelles...
Le candidat doit être apte physiquement à servir en tous lieux par tous temps et sans restriction.
A l 'issue de l'examen du dossier de candidature, un contrat est passé entre le Ministère de la Défense français et le recruté. Le légionnaire recruté peut obtenir la Nationalité française et la durée du contrat d'engagement initial du légionnaire est de 5 ans (non négociable). A l'issue de ce premier contrat, le légionnaire peut opter pour la poursuite de sa carrière par le biais de contrats successifs dont la durée varie entre 6 mois et 5 ans.