Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Découverte du mausolée du premier empereur chinois le 29 mars 1974





Selon ce qui est déjà considéré comme une  légende,  inquiets de la sécheresse qui menace en Chine en ce printemps1974, les paysans de la région de Xi'an  décident de creuser des puits pour aller chercher l'eau au plus profond du sol.  Près du village de Yang Zhifa, le paysan qui creuse son puit butte sur un morceau de terre cuite visiblement ancienne.  D'autres versions soutiendront qu'un  paysan labourait son champ avec sa charrue quand  le soc de sa charrue butta sur un obstacle inattendu.

Quoiqu'il en soit,  soc de charrue ou  pelle de puits,  comme il est d'usage dans la Chine de Mao,le chef du village alerte immédiatement les cadres du Parti à Beijng, qui envoient aussitôt deux archéologues.
Des fouilles commencent le 29 mars 1974.
Très vite des renforts s'avèrent nécessaires ...même si, à  ce point  du chantier, aucun des deux archéologues ne peut imaginer qu'ils sont en train de mettre à jour le plus fabuleux tombeau de toute l'histoire de l'archéologie. Car ce qui vient  d'être découvert  près du mont Li (Shaanxi) n'est rien de moins que le mausolée du  Premier Empereur chinois,  Qin Shi Huangdi  (ou Ts'in Che Houang-ti) qui naquit en  259 avant J.C. et mourut à l'âge de 49 ans en 210 av J.C., non sans pris soin, pendant sa courte vie, d'unifier la Chine du nord, de construire la Grande Muraille et de jeter les bases de la Chine moderne en mettant fin aux « Royaumes combattants ».  Son nom d'ailleurs est celui du pays tout entier, Qin se prononçant... Chine.

Personne ne se doute donc en ce 29 mars 1974, que ce site renferme la pus fabuleuse armée pétrifiée jamais découverte. Le  mausolée de Xi'an  (c'est le nom du site) qui s'étend sur environ 56 km2 (la taille d'une ville)  comprend un tumulus haut de 115 m recouvrant un  tombeau entouré de rivières de mercure et plusieurs fosses contenant quelques 8000 statues de soldats et chevaux en terre cuite.  Selon la coutume, le seigneur devait être entouré pour son dernier voyage de ses proches et serviteurs. L'empereur  Qin, qui pouvait selon la légende compter sur un million de fidèles pour mener ses guerres, n'a pas été jusqu'à ordonner la mort de tous ces soldats. En homme moderne, il a simplement  ordonné que toute son armée soit reproduite en terre cuite et enterrée avec lui ! Pour réaliser cette tâche, il  fit fabriquer des milliers de soldats, chevaux et chars, tous différents les uns des autres (physionomie, vêtements, position des bras) et un peu plus grands que nature, un soldat mesurant entre 1,72 m et 2 m. Les épées, lances, hallebardes à crochet (pour désarçonner les cavaliers), flèches et autres carreaux de bronze ont été consolidés par une couche de chrome pour les rendre indestructibles.
Les corps d'armée sont spécialisés, avec d'un côté les fantassins, de l'autre les archers et arbalétriers. On dénombre près de 600 chevaux sculptés, de race Prejvalski, avec leur harnachement et parfois leur char... tous différents les uns des autres ! Tous les soldats sont disposés en parfait ordre de bataille, orientés vers l'ouest pour protéger  éternellement le tombeau auquel ils tournent le dos.
Les historiens imagine aussi que quelques dizaines, voire centaines de concubines ont été réellement ensevelies quelque part...  sans avoir eu droit au traitement du modelage en terre cuite !

En 2018 , à ce jour,  la tombe elle-même, entourée par les rivières de mercure,  située sous le tumulus n'a pas encore été fouillée. Nul ne sait ce qu'elle révélera. Nul ne sait d'ailleurs comment y accéder sans danger, le mercure pouvant rester actif et toxique pendant des millénaires.  Il faut noter à  ce que l'empereur Qin, hanté par l'immortalité, avait fait appel à un magicien, qui lui conseilla de porter en permanence des   « perles rouges » de cinabre (sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie supplémentaires. Faites de mercure,  hautement toxiques donc, ces « perles rouges » furent probablement la cause de la mort prématurée de l'Empereur à 49 ans seulement !

Depuis le 4 avril 1987, l'ensemble du site a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO et le chanteur de fouilles est un chantier  qui a vu et voit défiler les plus grandes sommités internationales en matière d'archéologie chinoise.