Une nouvelle ère s'ouvre connue sous le nom d'Ere Meiji.
Les articles de la Charte stipulent:
Art. 1 : Les nouvelles décisions sont prises par voie de discussion publique.
Art. 2 : Les affaires du gouvernement sont réglées par les supérieurs et les inférieurs ensemble.
Art. 3 : Chacun doit pouvoir accomplir sa vocation.
Art. 4 : Les coutumes pernicieuses abolies.
Art. 5 : Le Savoir sera recherché dans le monde entier.
La Charte met fin à plus de 200 ans d'état féodal. En effet depuis 1616, l'Empire n'était pas plus gouverné par l'empereur mais par une famille, les Tokugawa qui exerçait la fonction de shogun (maire du Palais) tandis que l'empereur héréditaire gardait une fonction symbolique à caractère religieux.
Les Tokugawa maintenaient le pays dans un total isolement diplomatique et lui conservaient ses structures féodales.
En 1853, l'irruption d'une escadre américaine suscite de violents conflits dans l'entourage du shogun, entre conservateurs et réformistes.
Le 9 novembre 1867, suite à des émeutes et sous la pression des daimyo qui entourent le souverain, le dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu, remet ses pouvoirs au jeune empereur.
Sous pression de paix tels que la pression de pays tels que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie qui menaçaient une colonisation du Japon, l'Empereur décide d’industrialiser le pays et de l'ouvrir à l'étranger.
La première des conséquences de l’ouverture du pays sur le monde va être d'amena de faire pénétrer sur l'ile de nouvelles maladies comme le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la variole. Ces maladies vont créer une grande panique au sein de la population japonaise qui va devenir très hostile aux étrangers.
Les autres conséquences ont été notamment :
- Abolition des privilèges, les seigneurs devant rendre leur domaine а l’empereur, les samouraïs se voyant interdire le port du sabre, et les clans militaires étant dissous
- L’empereur gouverne en « souverain absolu ».
- Création d'une armée nationale
- Développement des moyens de transport, comme le train facilitant le déplacement des populations rurales vers les villes.
- Création du yen, monnaie unique et d'un nouveau système bancaire.
- Le shintoïsme devient religion d’Etat, l'empereur étant le grand prêtre du shinto d'Etat (kokka shintō), chaque citoyen devant adhérer à un sanctuaire shinto.
- Pour chaque individu de la population, la « Restauration de Meiji » permet une grande liberté dans la promotion sociale. L'accès aux professions et aux carrières qui, auparavant, étaient réservées à certaines classes, est facilité.
- Evolution du statut de la femme bien que le droit de vote ne leur soit pas accordée avant 1946
- Industrialisation rapide, le Japon se hissant au bout de quelques décennies au rang des grandes puissances industrielles avec une croissance supérieure à celle de l'Allemagne,
- Adoption du mot d'ordre : « esprit japonais et méthodes occidentales ».
- Séparation du pouvoir législatif et exécutif.
- Organisation administrative et territoriale sur le modèle français des préfectures en 1871.
- Adoption d'une Constitution en 1889, d'inspiration allemande (monarchie parlementaire donnant de larges pouvoirs à l'exécutif et un rôle limité au parlement).
- Remplacement du calendrier luni-solaire d'origine chinoise par le calendrier grégorien occidental en 1873.
- Reconstitution du shintoïsme qui devient la religion nationale, séparée clairement du bouddhisme.
- Mise en place d'un nouveau système éducatif, d'inspiration américaine, avec 'instruction obligatoire en 1871 et création des socles publiques.
- Déplacement de la capitale de Kyōto à Tokyo le 6 novembre 1868
- Promulgation de la Constitution Meiji en 1889 .