Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Abolition de l'esclavage au Brésil le 13 mai 1888



Au Brésil, le 13 mai  1888 à 15 heures la  " Loi d’or " fut  signée.  Elle abolissait l'esclavage dans le pays.
Elle fut signée par Dona Isabel de Bragance, princesse impériale du Brésil, et par le ministre de l'Agriculture de l'époque, le conseiller Rodrigo Auguste Da Silva, en l'absence de l' Empereur  Don Pedro II en voyage à l'étranger.
 Elle avait été précédée par la loi nº 2 040 (Loi du ventre libre) du 28 septembre 1871, qui libérait tous les enfants nés de parents esclaves, et par la loi nº 3 270 (Loi Saraiva-Cotejipe ou Loi des sexagénaires), du 28 septembre 1885, qui réglementait « l'extinction graduelle de l'élément servile ».
Le projet de loi qui abolissait l'esclavage au Brésil fut présenté à la Chambre générale (l'actuelle Chambre des députés), par le ministre Rodrigo Augusto da Silva le 8 mai 1888.
Elle y fut votée et approuvée les 9 et 10 mai 1888.
La loi ne contenait que deux alinéas :
" À partir de ce jour, l'esclavage est aboli au Brésil.
Toute disposition au contraire est abolie."
Le Brésil a été le dernier pays indépendant du continent américain à abolir l'esclavage.
Le dernier pays du monde à le faire a été la Mauritanie qui a attendu le 9 novembre 1981 et le décret n.º 81 2343.