|
L'Amiral Tōgō sur le pont du Mikasa entouré de son son état-major |
L'image
Cet huile sur toile de facture japonaise représente l'Amiral Tōgō Heihachirō sur le pont du navire de guerre Mikasa.
De gauche à droite : Yamazaki Genki, Lieutenant Edahara Yurikazu, Major Iida Hisatsune, Lieutenant Colonel Nunome Mitsuzō, Lieutenant Imamura Nobujirō, Captaine Ijichi Hikojirō (captaine du Mikasa,) Major Abo Kiyokazu, marin de 4eme classe Noguchi Shinzō, Contre-Amiral Katō Tomosaburō, Lieutenant Hasegawa Kiyoshi, Tōgō Heihachirō (Commandant en chef de la flotte), Lieutenant Colonel Akiyama Saneyuki, marin de première classe Miura Tadashi, cadet Tamaki Shinsuke.
Les faits
La bataille de Tsushima eut lieu les 27 et 28 mai 1905 entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Zinovi Rojestvenski et la Marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Tōgō, dans le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Japon.
Il s'agit du principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise (février 1904 -septembre 1905), et l'un des épisodes principaux de la défaite de l'Empire russe dans ce conflit.
C'est la première fois qu'un État occidental est défait par une puissance asiatique et ce fait sans précédent va relancer les mouvements anticolonialistes en Asie, en particulier dans les Indes soumises aux Britanniques, lesquels ont imprudemment encouragé l'agression japonaise.
L'affrontement trouve son origine dans la rivalité entre la Russie du tsar Nicolas II et le Japon de l'empereur Mutsuhito. L'un et l'autre voulant se tailler un empire colonial pour faire comme les puissances occidentales. ils choisissent comme cible commune, la Chine.
La Russie remporte la première manche en occupant la province chinoise de Mandchourie et la presqu'île de Liaotung à la faveur de la révolte des Boxeurs. Elle installe une solide garnison à Port-Arthur, à l'extrémité de la presqu'île.
Mais le roi d'Angleterre Édouard VII s'irrite de cet expansionnisme... Il avise le Japon qu'il n'interviendra pas si celui-ci vient à attaquer la Russie ! C'est ainsi que Port-Arthur est attaqué sans déclaration de guerre préalable dans la nuit du 7 au 8 février 1904 (les Japonais récidiveront contre les Américains à Pearl Harbor quelques années plus tard). La flotte de l'amiral Heihashiro Togo coule dans la rade 7 navires russes tandis que 8 000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. Le 2 janvier 1905, la garnison russe de Port-Arthur capitule. Après la bataille de Moukden, l'armée du tsar doit abandonner la Mandchourie. Ses déboires sont à l'origine d'une révolte sanglante à Saint-Pétersbourg le dimanche 22 janvier 1905.
Le régime tsariste russe est sévèrement ébranlé de l'intérieur.
Le Japon, bien qu'à bout de souffle, a déjà presque gagné la guerre quand la flotte russe de la Baltique arrive dans ses eaux. Sous le commandement de l'amiral Rojdestvenski, elle a mis 8 mois pour contourner l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et remonter vers l'Extrême-Orient.
L'amiral Heihashiro Togo lui coupe la route et l'anéantit au terme d'une bataille de deux jours.
Sur les 45 navires russes, seuls deux destroyers et un croiseur réussissent à échapper au désastre et à gagner le port russe de Vladivostok. Six petits navires se réfugient dans des ports neutres où ils sont désarmés. Les autres sont coulés ou capturés par les Japonais.
Près de 5 000 Russes sont tués et 6 000 faits prisonniers, parmi lesques deux amiraux. Les Japonais n'ont eux-mêmes à déplorer que la perte de trois destroyers et 700 hommes.
Le tsar n'a plus d'autre ressource que d'accepter la médiation du président américain Théodore Roosevelt.
Il ouvre les négociations pour une paix humiliante qui sera signée à Portsmouth (États-Unis) le 5 septembre 1905.