|
Fac similé du dollar américain : billets de 1 à 100 dollars |
C'est en 1690 que fut imprimé le tout premier billet sur le sol américain, et ce fut dans la colonie britannique du Massachusetts. Ce billet était alors exprimé en livre sterling.
Entre 1709 à 1755, les treize colonies imprimèrent différents types de billets, toujours en livres.
A une époque où le numéraire était rare, une balle de peaux de cerfs (buckskin en anglais) pouvait faire office de monnaie dans le commerce colonial entre Amérindiens et Européens, c'est pourquoi l'habitude populaire se prit dès le debut du 18e siècle de nommer l'unité de monnaie sur le sol colonial " Buck". Ce n'est qu'après le début de la guerre d'indépendance des États-Unis, à partir de 1776, que sont fabriqués sous l'égide du Congrès continental des billets exprimés en dollars continentaux ; le mot dollar étant une déformation du nom d'une monnaie d'argent européenne, le thaler, utilisé en Allemagne et en Autriche jusqu'au 20e siècle et héritier direct du Joachimsthaler créé en Bohême au xve siècle.
C'est finalement la pièce de 8 realesa (appelée aussi peso de ocho) de l'empire espagnol, inspirée du Joachimsthaler et rebaptisisée par les Anglais Spanish dollar, qui servira d'étalon pour établir le Continental dollar américain.
Ce Continental dollar (Continental currency dollar), imprimé de façon excessive jusqu'en 1782 engendra une quasi banqueroute qui mena à la création de la Banque de l'Amérique du Nord.
Le dollar est finalement adopté par le Congrès de la Confédération le 6 juillet 1785 et devient la monnaie officielle des États-Unis en vertu du Mint Act le 4 avril 1792 sous l'impulsion du financier et père fondateur du système économique américain, Alexander Hamilton (1757-1804).
Le système décimal est alors choisi : 1 dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils.
La valeur faciale des premières pièces de un dollar frappés en 1794 est indexée sur l'argent : 1 dollar équivaut à 26,96 g d'argent au titre de 892/1000e, calqué sur la pièce espagnole de 8 realesa, couramment utilisée dans les échanges internationaux au 18e siècle et qui circulait déjà sur le sol américain.
Aujourd'hui ,le dollar des États-Unis ou dollar américain ou dollar US ou USD, est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, de la Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques, des Îles BES, du Cambodge, du Laos, Somalie et de certaines possessions des Pays-Bas (Saba, Saint Eustache et Bonaire).
Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions, et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation.