Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Fin de la Seconde Guerre Mondiale le 8 mai 1945



La photo
Cette photo anonyme qui est conservée au Musée de la reddition de Reims, a été prise le 7 mai 1945 à Reims à 2h 41 , au moment de la signature de la reddition de l'Allemagne, dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt)  qui abritait le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force.
Sont présents :
 - Au premier rang, de dos et de droite à gauche : les officiers allemands Major Wilhelm Oxenius, Marechal Alfred Jodl, General Admiral Hans-Georg von Friedeburg.
- Au deuxième rang de gauche à droite, les représentants des alliés : Sir F. E. Morgan,  le général français François Sevez, Harold Burrough, Harry C. Butcher,  les généraux américains Walter Bedell Smith et Eisenhower,  K. W. D. Strong, Ivan Cherniaev,  le général soviétique Ivan Sousloparov, Carl Spaatz, Henri Bull (une très petite partie de sa tête est présente à l'angle de la table), John Robb, Ivan Zenkovitch.
L'acte signé est purement militaire.  Les combats ne s'arrêteront en réalité que le 8 mai à 23 h 1.

Les faits 
Le 8 mai 1945 sonne donc le jour de victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.
Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day que l'on traduit pas  Jour de la Victoire en Europe ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon.
Le fait que la récapitulation de l'Allemagne ait été signée hors de Berlin, provoqua la fureur de Staline qui voulait que la capitulation de l'Allemagne soit signée dans la capitale allemande où les soldats de l'Armée rouge régnaient en maîtres.  Et finalement l'exigence de Staline fut honorée puisqu'une une nouvelle signature eut lieu  dans la nuit du 8 au 9 mai à 0 h 16 heure russe (23 h 16 heure de l'Ouest), dans une villa de Karlshorst, quartier général du maréchal Georgi Joukov dans la banlieue Est de Berlin (aujourd'hui Musée germano-russe Berlin-Karlshorst).
Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, dont le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 1, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou. L'amiral Hans-Georg von Friedeburg et le maréchal Keitel qui signèrent l'acte de capitulation.
La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays est-européens alliés.
De ce fait les Soviétiques, puis les Russes et leurs alliés est-européens, commémorent cette capitulation le 9 mai, sous le nom de Jour de la Victoire.
Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 annoncée le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.