Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Intervention des armées arabes en Palestine, 15 mai -11 Juin 1948



La photo 
Cet document pris par Rudi Weissenstein montre David Ben-Gurion (debout) prononçant en public la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d' Israel,  le 14  Mai 1948 à  Tel Aviv (Israel), à 16 heures soit  8 heures avant le terme officiel du mandat britannique et pour ne pas profaner le shabbat.  La scène a lieu sous un large portrait du hongrois Theodor Herzl (1860-1904), fondateur du Sionisme moderne,  dans la galerie principale de l'ancien bâtiment du Musée des beauxArts de Tel Aviv de la  rue Rothschild.  Journaliste et écrivain austro-hongrois, Theodor Herzl auteur en 1896 de Der Judenstaat (L'État des Juifs), fonda le mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897, de même que le Fonds  pour l'implantation juive dont la mission était d'acheter des terres en Palestine à l'empire ottoman.
Il est l'un des premiers à mettre en place l'idée d'un État autonome juif.
A peine la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël est-elle prononcée le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique en Palestine et à peine les anglais ont-il quitté la place le 15 mai 1948 que toutes les armées des pays voisins (Égypte, Syrie, Transjordanie, Irak et Liban) se ruent contre l' Etat d'israël à peine crée.

Les faits 
Cette Première Guerre israélo-arabe dura du 15 mai 1948 au 11 juin 1948.
Bien que les forces totales des armées arabes soient nominalement très importantes, les forces qui pénètrent effectivement en Palestine à compter du 15 mai 1948 sont sensiblement au niveau des forces juives, tout en étant handicapées par un commandement très divisé et de longues lignes de ravitaillement. Les premiers jours de la guerre sont marqués,  le 18 mai 1948, par le bombardement  de Tel Aviv par des avions égyptiens où plusieurs dizaines de personnes sont tuées, à la gare centrale de bus notamment.
Suivant les sources, les armées arabes qui se proposent d'envahir la Palestine pendant cette période,  comptent entre  5 500 et 10 000 Égyptiens, entre 4 500 et 9 000 légionnaires transjordaniens, entre 6 000 et 7 000 Syriens, entre 4 500 et 8 000 Irakiens et entre soit " une poignée " soit  3 000 soldats Libanais. Ils se joignent aux 12 000 irréguliers arabes palestiniens et aux 5 à 6 000 hommes de l'Armée de libération arabe.
Ils font face à la Haganah et ses 30 000 à 35 000 hommes, répartis pour moitié en une force fixe et pour moitié en une force mobile, auxquels il faut rajouter les 3 000 hommes de l'Irgoun et du Lehi.
Même si les historiens divergent quant à la composition exacte des forces, ils considèrent généralement que les forces en présence sont numériquement équivalentes en soulignant toutefois que les Israéliens ne disposent pas d'armement lourd et d'aviation. Celui-ci a bien été acheté en Europe, mais n'est encore que faiblement parvenu aux forces israéliennes. Toutefois, « à partir du 14 mai, [...] un matériel plus important se déverse : des premiers canons de campagne le 15 mai, d'autres canons et des mortiers de 120 mm une semaine plus tard, des canons de 75 mm et des mitrailleuses de tous calibres le 28 mai, et peu après les fameux Messerschmitt vendus par Prague ». Ces armes ont été achetées antérieurement, et pour certaines se trouvent déjà en mer au moment de la création de l'État.
La possibilité d'intervenir en Palestine avait été discutée aux sommets de la Ligue Arabe dès 1946. Bien avant la Déclaration d'Indépendance  d'Israël du 14 mai 1948, au  lendemain du vote du Plan de partage (fin novembre 1947), la guerre civile éclate en Palestine entre nationalistes juifs et palestiniens. Les forces britanniques, qui doivent rester dans le pays jusqu'à l'indépendance des deux États créés par l'ONU, soit le 15 mai 1948, restent globalement passives. Jusqu'à fin mars 1948, les opérations semblent tourner à l'avantage des Palestiniens et des volontaires arabes qui combattent en Palestine. La circulation entre les différentes zones juives est de plus en plus difficile et celles-ci sont isolées les unes des autres. Les 100 000 juifs de Jérusalem, en particulier, sont assiégés.
Entre le début avril et la mi-mai 1948, les milices palestiniennes et les volontaires arabes sont écrasés. Durant les six dernières semaines du mandat britannique, les milices sionistes prennent le contrôle de toutes les localités mixtes, à l'exception de Jérusalem qu'ils réussissent toutefois à ravitailler, rétablissent la communication entre les zones juives et assurent la continuité du territoire sous leur contrôle.
Entre le 15 mai et le 11 juin 1949, les forces arabes n'obtiennent pas de succès décisif sur les défenses israéliennes. Les deux camps subissent de lourdes pertes, en particulier autour de Jérusalem, et à bout de force acceptent la trêve d'un mois demandée par le médiateur de l'ONU.
Les forces arabes sont alors positionnées autour des zones contrôlées par les Israéliens mais ne réussissent pas à y pénétrer ni à réaliser le blocus de Jérusalem.
La trêve est mise à profit par les deux camps pour renforcer leur dispositif.
Les Israéliens, qui six mois plus tôt ne disposaient que d'une force sous-équipée de 5 000 hommes, y parviennent largement, mobilisant massivement la population civile, et faisant entrer des armes en grand nombre dans le pays. À l'issue de la trêve, le 10 juillet, les Israeliens se trouvent supérieurs à la fois en nombre de combattants et en matériel, pour affronter des adversaires politiquement et géographiquement divisés, et dont la préparation militaire s'avère insuffisante.
Tandis que l'ONU propose d'autres plans de partage, les Israéliens lancent de juillet 1948 à mars 1949 une série d'opérations militaires entrecoupées de cessez-le-feu, prenant le contrôle de toute la Galilée, du sud-ouest de la Samarie, de la majeure partie de la zone côtière, de l'ouest de la Judée jusqu'au secteur de Jérusalem, et enfin du Néguev.
Simultanément, la situation des Juifs dans plusieurs pays arabes s'aggrave à la suite d'émeutes ou de politique ouvertement antisémite comme en Irak et l'émigration des Juifs hors des pays arabes s'amorce.
Cette Première Guerre israélo-arabe se termine avec les différents cessez-le-feu israélo-arabes, conclus entre février et juillet 1949.