|
Drakkar emplis de vinkingur, vers 1100, Extrait de Fodalites (880-1180-
Abbaye de Saint Aubin, France |
Le 8 juin 793, des hommes venus du nord sur de longs bateaux (appelés Knorr ou Drakkar) pillent le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne. En quelques heures, ils remplissent leurs bateaux d'un riche butin : objets d'art, métaux précieux, esclaves... Les auteurs de cette brutale agression d'un genre nouveau sont des guerriers désignés par leurs contemporains comme les hommes du nord (Normands). Eux-mêmes s'appellent Viking (Vikingur au pluriel) - ce qui signifie « guerriers de la mer » dans leur langue, le norrois. Ils viennent de Scandinavie aujourd'hui située à la fois sur les territoires du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Les peuples encore non christianisés qui vivent dans ces régions nordiques ont déjà atteint un haut degré de civilisation. Ils pratiquent l'élevage et l'agriculture dans un réseau de villages paisibles. Ils maîtrisent très bien la métallurgie et sont d'excellents forgerons. Ils jouissent d'une organisation sociale solide et cultivent la poésie épique en se racontant les mythes de leurs dieux et de leurs héros.
Les Vikings sont quelques poignées de mauvais garçons réfractaires à cette existence civilisée ; ils se retrouvent dans les ports et là, bénéficiant d'un savoir-faire multiséculaire dans la navigation, ils empruntent des bateaux et partent en quête d'aventures et de gloire.
Malgré son succès et l'émotion qu'il suscite à la cour de Charlemagne, alors du roi des Francs, le raid des Vikings à Lindisfarne restera longtemps sans suite. C'est seulement après la mort en 814 de Charlemagne, devenu empereur, que, profitant de la division des Francs, les Vikings qui se sont considérablement renforcés et enrichis aux cours d leurs razzia successives, multiplient leurs incursions en Europe du sud. Ils occupent alors une moitié de l'Irlande et envahissent l'Angleterre en 865. Encore plus au sud, ils remontent la Seine et la Loire. Ils attaquent Paris en 845 avec leur violence coutumière. Quelques rares seigneurs francs sont en état de leur résister. Parmi eux Robert le Fort, ancêtre des futurs rois de France.
En 886, les Vikings tentent une nouvelle fois de piller Paris mais ils sont repoussés après un long siège grâce à l'énergie du comte Eudes, fils de Robert le Fort. Un chef viking, Rollon, obtient pour finir la cession de la basse vallée de la Seine en échange de son baptême.
Après avoir franchi le détroit de Gibraltar, les drakkars vont même jusqu'à atteindre les rivages italiens. À la même époque, d'autres guerriers normands, les Varègues, ou gens de l'Est, traversent la mer Baltique et s'imposent aux habitants du cru, des Slaves. L'un de leurs chefs, Riourik fonde en 860 la principauté de Novgorod, entre les villes actuelles de Saint-Pétersbourg et Moscou. Elle sera à l'origine de l'État russe !