|
Les "officiers libres" Nasser, Neguib et Sadate |
Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1952, un groupe de jeunes militaires du mouvement des "
Officiers libres " prend le pouvoir en Égypte et renverse le roi Farouk 1er sans la moindre effusion de sang. La police reste les bras croisés et le roi Farouk 1er (1920-1965), qui offre un banquet de six cents couverts à ses officiers, regarde sans mot dire les incendies qui illuminent la capitale. Le monarque qui a permis à la corruption d'atteindre son apogée dans la royaume d'Egypte et qui a perdu la guerre israélo)-arabe de 1948, est attaqué d'une part par la droite religieuse et des "
Frères musulmans ", un mouvement fondé en 1928 par Hassan al-Banna qui soutint Farouk au début de son règne mais souhaitait maintenant établir un régime théocratique en Egypte ; d'autre part par le mouvement progressiste des "
Officiers libres", fondé par un lieutenant-colonel de 33 ans d'humble extraction, Gamal Abdel Nasser.
Au lendemain du 23 juillet, le conseil révolutionnaire emmené par Gamal Abdel Nasser et Mohammed Naguib contraignent le le roi Farouk à abdiquer. Ce dernier le fait en faveur de son fils nouveau-né, Fouad II. Une période de transition d'un an nommé
Régence commence alors, avant que la République ne soit définitivement proclamée moins d'un an plus tard, le 18 juin 1953.
Farouk embarque alors pour l'exil à bord de son yacht, en direction de la Principauté de Monaco d'abord (dont il recevra la nationalité en 1959), puis en direction l'Italie, où il s'installe à Rome et à Capri.
Dans les semaines qui suivent le 23 juillet 1952, le Premier ministre est congédié et les ministères se succèdent sans résultat.
Les " Officiers libres " installent à la tête du pays le général Naguib et restaurent la pleine indépendance du pays après 70 ans de tutelle britannique. Le chef des insurgés est un lieutenant-colonel de 33 ans, Gamal Abdel Nasser.
Le 18 juin 1953, jour de proclamation de la République, Naguib devient le Président et le Premier ministre. Mais il doit bientôt faire une place de Premier ministre adjoint à Nasser.
Le 14 novembre 1954, Naguib est a son tour déposé par Nassez qui devient le chef absolu de l'Égypte avec le titre de «
raïs » (
président ou
chef, d'après un mot arabe qui désignait autrefois un dignitaire ottoman).
Gamal Abdel Nasser va symboliser pendant plus de deux décennies l'Egypte et le pouvoir civil dans le monde arabe.
Blog de Jean-Jacques Handali