|
Chowringhree Avenue, l'artère principale de Calcutta en 1945 |
Le 24 août 1690, sur le site d'un petit port de pêche dans le delta du Gange, au Bengale, habité depuis plus de deux millénaires, la Compagnie anglaise des Indes Orientales (East India Company) commence la construction de la ville de Calcutta. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali . Bâtie sur d'anciens terrains marécageux, elle s'étire suivant une direction nord-sud sur la rive gauche du fleuve. Dès sa fondation Calcutta devient devient le siège, puis la capitale des Indes britanniques puis du Raj britannique, de 1773 à 1912. Résidence du vice-roi des Indes britanniques au temps de la colonisation anglaise, Calcutta conserve une partie de cet héritage colonial au travers de monuments comme le Victoria Memorial et la cathédrale anglicane Saint-Paul.
Elle perd son statut de capital des Indes au profit de New Delhi, construite à partir de 1911 à proximité de l'ancienne capitale moghole pour accueillir les institutions gouvernementales.
Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.
Au début du XXIe siècle Cacluctta rebaptisée Kolkata est une cité industrielle grouillante et pauvre d'environ 5 millions d'habitants auxquels il faut ajouter les 14 millionsd'ahbitajts de son agglomeration , ce qui en fait la 3em agglomération du pays, après Delhi et Bombay, et la 14e au monde.
Marquée par une importante pauvreté et l'existence d'immenses bidonvilles, la ville est connue pour avoir abrité la fondation en 1950 de la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité par Mère Teresa, qui décède à Calcutta en 1997. Son action reste toujours autant utile et les centres sont toujours très actifs.
Son climat tropical de mousson entraine d'importantes précipitations et des périodes de fortes chaleurs, renforcées par une grande pollution atmosphérique.
Blog de Jean-Jacques Handali