|
Lord Mountbatten, Nerhu et Ali Jinnah en 1947 |
La photo
Celle ci a été prise en 1947 et représente Lord Mountbatten, dernier Vice roi des Indes (au centre) en négociation avec Nerhu à sa gauche et Ali Jinnah (à droite du cadre) au moment de l'indépendance des deux pays. Les parties en présence étaient exactement les mêmes au moment de la conclusion dur Pacte de Lucknow, vingt ans plus tôt en 1928.
Les faits
Le 28 août 1928, un Congrès réuni à Lucknow réclame pour les Indes, alors colonie britannique, un statut de dominion comparable à celui du Canada ou de l'Australie, avec une autonomie à plus ou moins long terme.
La Seconde Guerre mondiale va différer l'aboutissement de cette revendication et c'est seulement en 1947 que naîtront dans la douleur deux nouveaux États : l'Union indienne et le Pakistan.
Lorsque le Congrès national indien se tint à Lucknow, où était basée la Ligue musulmane (All-India Muslim League) de Muhammad Ali Jinnah, un accord fut malgré tout signé entre les deux organisations. C'est le fameux pacte de Lucknow, prémices à l'indépendance des deux pays qui stipulait que les deux parties exigeraient conjointement, dès la fin du conflit mondial, des concessions du gouvernement britannique pour plus d'autonomie pour la population indienne, tout en protégeant la place des musulmans.
Deux ans après ce pacte, les Anglais sont résignés a quitté les Indes.
À la veille de sa dissolution, l'empire britannique des Indes comptait 410 millions d'habitants dont 281 millions d'hindous, 115 millions de musulmans, 7 millions de chrétiens et 6 millions de Sikhs, répartis sur 4 millions de km2. La scission va laisser 33 millions de musulmans en Inde (10% de la population), les autres se retrouvant au Pakistan.
L'État principal issu du
British Raj s'appelle officiellement
Union indienne ou
République de l'Inde. C'est aujourd'hui une république fédérale de 28 États et 7 territoires, associée au Commonwealth, dernier vestige de l'empire britannique.
Le Pakistan quant à lui est une invention du XXe siècle. Son nom, conçu par un jeune universitaire en 1933, signifie le «
pays des purs ». Devenu une République islamique, il est comme l'Inde resté fidèle au Commonwealth britannique.
L'unification du sous-continent indien que les Anglais avaient réussi pour la première fois de son Histoire n'a pas tenu devant les explosion de haine entre majorité hindoue et majorité musulmane. Au début du 21 e scille, il persiste encore de vives tensions entre les deux pays, la situation devant périodiquement explosives à la frontière entre l'Inde et le Pakistan.
Blog de Jean-Jacques Handali