|
Portrait de cour de l'empereur Ming, Wanli
(明神宗) |
|
Le Tsar Mikhail Ier de Russie en 1613
(Михаи́л Фёдорович Рома́нов) |
Le 1er septembre 1618, envoyé par le tsar Mikhail 1er Fiodorovitch Romanov (1596-1645) , le cosaque Ivan Putlin arrive à Pékin.
Venu par la Mongolie, il est le premier russe officiellement reçu dans la capitale chinoise et obtient de l'empereur Wanli (dynastie Ming) l'ouverture de relations commerciales entre les deux empires.
Les relations entre la Chine et la Russie commencent donc formellement jour de 1618 où Ivan Petlin, représentant le Tsarat de Russie, est reçu à la cour impériale chinoise des Ming. Il faut préciser que le règne de l'empereur de la dynastie Ming, Wanli (1572-1620) est alors a sa fin et coincide avec une des plus importantes famines qu'ait connue l'empire, des difficultés de rebellions aux frontières et des difficultés financières jamais connues jusqu'alors. On comprend dès lors mieux pourquoi que l'empereur condescend à envisager des relations commerciales avec son puissant voisin bien que ce dernier ait fait lui-même à faire face à des difficultés politiques et dynastiques majeures ; en effet Ladislas, fils du roi Sigismond III de Pologne, se considère alors toujours comme le souverain légitime de Russie...
Aujourd'hui en Chine, les Russes descendant des premiers commerçants établis dans les années 1620-130 dans le Nord du pays (Dalian, Port Arthur) sont considérés comme l'une des 56 ethnies, ou "nationalités", reconnue par le pouvoir central : il y a entre 15 000 et 25 000 Russes, descendants des Russes arrivés entre 1630 et 1890. Ils étaient environ 60 000 en 1958.
Avec les diverses crises de l' URSS et la Chine Populaire (rapport Khroutchev, rupture des relations diplomatiques en 1961, affrontements de l' Oussouri en 1969), ce groupe ethnique subira certaines persécutions, qui vont s'apaiser définitivement en mai 1989 par la grande réconciliation entre la République populaire de Chine avec l' URSS. (aujourd'hui Russie).
Blog de Jean-Jacques Handali