|
Tracés de la Fosse caroline, du Canal Ludwig, de la Tranchée Mindorf et du Canal Main-Danube, ©Lord MP |
L'inauguration du Canal Rhin Main Danube est l'achèvement d'une idée née plus de 1300 ans plus tôt et dont les phases de réalisation ont suivi les soubresauts de l'Histoire. arrive 54 ans après les débuts des travaux en 1938.
Le Canal inauguré le 25 septembre 1992 qui parachève des travaux entamé en 1938 est d’une longueur de 171km, et relie le Main, un affluent du Rhin, au Danube. Il permet ainsi aux chalands les plus lourds (1 350 tonnes), et aux convois de 3 300 tonnes de traverser l'Europe de la mer du Nord à la mer Noire en à peine 3 semaines.
L'idée de ce canal ne germa non pas en 1938, date du début des travaux mais en 793.
C'est en effet cette année là que l'empereur Charlemagne lui-même songea à relier le Rhin au Danube et lanca un chantier de 7000 hommes, près de l'actuelle Treuchtlingen. Ce canal, appelé
Fosse caroline, fut achevé et même opérationnel, avant d'être progressivement abandonné en raison des coûts qu'il représentait. Certaines sources précisent que l'entreprise aurait été abandonnée après 1400 m de creusement seulement, notamment en raison de coulées de boues et d'effondrement des berges ,lors de fortes pluies.
Il faudra attendre un millénaire entier pour q'un autre projet succède à celui de la
Fosse Caroline, exactement au meme emplacement, il s 'agit de celui
Canal du roi Ludwig. Le
Canal du roi Ludwig de 178 km de longueur, devait permettre aux petits gabarits fluviaux qui circulaient au 19e siècle de relier Rhin et le Danube. Il fut construit entre 1836 et 1842 sur la base d'une souscription à une société par actions, et il entra en service en 1845. Il fonctionna plus de 100 ans et ne fut abandonné définitivement qu'en 1950, à la suite des destructions irréparable de la Deuxième Guerre mondiale . En partie remblayé, depuis lors quelques sections sont encore aujourd'hui maintenues en eau par le Land de Bavière ,à titre patrimonial.
Ce
Canal du roi Ludwig fut le véritable prédécesseur du
Canal Rhin-Main-Danube inauguré en 1992 et dont la construction fut véritablement concrétisée par l'adoption de la part des autorités nazies de la
Loi Rhin-Main-Danube du 11 mai 1938. Le décret du 26 juillet 1938 autorisa le lancement des consultations pour l'adjudication des travaux. Le tracé du canal, confirmé par les études, et longeant la tranchée Mindorf courait parallèlement à l'actuel canal Main-Danube. Des prisonniers de guerre polonais furent employés pour continuer le chantier après l'entrée en guerre de l'Allemagne nazie. La défaite de l'Allemagne interrompant les travaux, il faudra attendre juin 1960 pour que la construction du canal proprement dit reprenne à nouveau après quelques années d'études préliminaires.
Ainsi par le Traité de Duisburg, la République fédérale d'Allemagne et l’État libre de Bavière conviennent en 1966 d'un plan de financement et de gouvernance mis à jour.
Très controversé aujourd'hui sur le plan environnemental, cet historique
Canal Rhin-Main-Danube voulu depuis plus de 1000 ans par les hommes, est accusé d'avoir mis en contact des bassins versants qui ne l'étaient pas et d'avoir été un vecteur de propagation de plusieurs espèces aquatiques invasives (moule zébrée, crevette tueuse, etc... )
A son crédit cependant , il faut porter le fait que le transport fluvial lourd dont il permet le transit offre un avantage environnemental important en termes de consommation d'énergie par rapport au transport routier qu'il soulage d'autant.
Blog de Jean-Jacques Handali