|
Peinture Anonyme représentant la reine de France Anne d'Autriche avec son fils
le jeune Louis Dieudonné, futur Louis XIV |
Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naît le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest de Paris. Ses parents, Louis XIII et reine Anne d'Autriche (37 ans l'un et l'autre), sont d'autant plus ravis de la naissance de ce premier enfant qu'elle arrive après plus de 22 ans de mariage !
Il faut dire que Louis XIII, que l'on surnomme
"le Chaste" manifeste dès son adolescence peu de goût pour les femmes et ne ressemble en rien à son père Henri IV dont le tempérament était si célèbre qu'il avait été surnommé
le Vert Galant.
Louis Le Chaste donc n'aura quasiment aucun rapport sexuel avec sa femme si ce ne sont quelques tentatives catastrophiques, avant une certaine nuit... celle du 5 décembre 1637... où un concours de circonstances et un gros orage, obligent le roi à partager le lit de la Reine qui vivait retranchée depuis des années dans son palais du Louvre à Paris alors que le roi passait ses journées dans son pavillon de chasse de Versailles. Malgré les dévotions de la reine et ses visites dans à peu près toutes les chapelles réputées miraculeuses de France et de Navarre, le royaume désespère d'avoir un jour un héritier et ...le frère de Louis XIII, Gaston, duc d'Orléans, dit «Monsieur», héritier naturel en cas de mariage sterile du roi, se voit déjà assez bien à la tête du royaume.
Mais c'était compté sans la nuit du 5 décembre 1637 !!!!
Ce soir là , le roi est forcé par l'orage a faire une halte tardive au palais du Louvre. L'heure est si tardive qu'il demande à dormir dans le palais. On fait remarquer au Roi que ses appartements n'étant pas préparés, il n'a d'autre solution que de partager le lit de la reine... Il ne le fait pas de gaieté de coeur mais il le fait ! Et même plus visiblement .... puisque le 10 février 1638, la grossesse de la reine est avérée et que le roi réalise par une lettre patente son voeu (formulé pour Noël 1635) de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie si celle ci lardait la reine à lui donner un héritier.
C'est pourquoi depuis cette date, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. Les français continuent donc ainsi de fêter encore aujourd'hui - sans le savoir- à la conception de Louis XIV et une promesse faite par Louis XIII le chaste à la Vierge Marie !!!
Ironie de l'Histoire !
Toujours est-il que 9 mois jour pour jour après cette nuit du 5 décembre, le 5 septembre 1638 survient l'accouchement du petit Louis, dont le deuxième prénom (Dieudonné) atteste des circonstances quasi-miraculeuses de sa naissance et des espoirs qui reposaient sur lui.
A la suite de cette naissance inespérée et dont la cause ne peut être que divine bien entendu (n'y revenons pas!) la reine de France, Anne d'Autriche, fait élever sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève, au sud de Paris, la très belle église du Val-de-Grâce qui reste l'un des rares témoins de l'art baroque en France. Tout à son enthousiasme et à sa dévotion, la reine songe à se retirer dans le couvent attenant, une fois l'âge venu, mais un cancer du sein ne la laissera pas mener ce projet.
Deux années plus tard, la reine Anne donne le jour à un deuxième fils, Philippe d'Orléans.
La lignée est donc ainsi assurée.
Louis Dieudonné succède à son père sur le trône de France le 14 mai 1643, à l'âge de... quatre ans.
Il régnera sur la France sous le nom de Louis le quatorzième, surnommé (par lui-même d'ailleurs) le " R
oi Soleil ".
Blog de Jean-Jacques Handali