Le Leif Erikson Day est une journée annuelle célébrée aux Etats-Unis chaque 9 octobre.
Ce jour là, en effet, un hommage est rendu à l'explorateur viking Leif Erikson (c. 970-1020) qui mena la première expédition européenne connue à avoir abordé le continent américain, et en particulier l'île de Terre-Neuve.
C'est le livre
America Not Discovered by Columbus de Rasmus B. Anderson, publié en 1874, qui a le tout premier contribué à populariser l’idée que les Vikings furent les premiers Européens à avoir abordé le Nouveau Monde.
Les sources disponibles pour étayer cette théorie sont les
Sagas nordiques. Il s’agit de textes en prose rédigés par des clercs, fins lettrés, en Islande entre les 9e siècle et 14e siècle et mêlant réalité et imaginaire, traditions orales et effets romanesques. Deux
sagas du 13e siècle racontent ainsi les périples de Leif Erikson et de son père ainsi que de l'autre explorateur du
Vinland, Þorfinnr Karlsefni :
la saga d'Erik le Rouge et
la saga des Groenlandais.
Il ne fait plus de doute aujourd'hui que Les Vikings sont bien les premiers européens à avoir rejoint l'Amérique.
Comment cela s'est il passé ? Vers l'an 1000, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à un point restant encore à découvrir en Amérique du Nord (peut-être sur le site actuel de Bay St-Lawrence, au nord de Cape Breton) qu'il appelle
Vinland, ce qui fait de lui le découvreur nord-européen de l'Amérique. Un peu plus tard, Thorfinn Karlsefni installe un village à Terre-Neuve qu'il appelle
Straumfjörðr. Il peut s'agir de l'Anse aux Meadows (aujourd'hui inscrit comme site du patrimoine mondial par l'Unesco), de Pointe Rosée fouillé en 2016 ou d'un autre site non encore découvert.
Et c'est ainsi qu'en 1014 Snorri, fils de Thorfinn Karlsefni et Gudrid Thorbjarnardottir, fut le premier Européen à naitre sur le sol du Vinland (actuelle Amérique du Nord).
Selon l'historien médiéviste Anders Winroth, une des causes principales de la colonisation Viking fut la recherche de bois :
« En Scandinavie, les habitants avaient l'habitude non seulement de construire leurs navires et leurs maisons en bois, mais aussi d'utiliser du bois de chauffage et de fabriquer toutes sortes d'outils, de meubles et d'autres objets dans cette matière ».
Pour les Vikings vivant au Groenland, les points d'approvisionnement en bois devenaient problématiques, si bien qu'ils
« commencèrent à naviguer vers l'ouest et le sud » et s'approvisionner en bois dans la péninsule du Labrador. Et c'est ainsi qu'il découvrirent l'Amérique à travers l'abordage des trois terres de l'Ouest nommées
Helluland,
Markland et
Vinland.
En juin 1925, lors de sa visite au Minnesota, le président des Etats Unis d'Amérique Calvin Coolidge a reconnu Leif Erikson comme le découvreur de l’Amérique grâce à la recherche des chercheurs norvégiens-américains Knut Gjerset et Ludvig Hektoen.
En 1935, Franklin Delano Roosevelt est le premier président des États-Unis à célébrer le Leif Erikson Day.
En 1956, le Leif Erikson Day est établi dans 7 États des États-Unis ( Wisconsin, Minnesota, Dakota du Sud, Illinois, Colorado, Washington et Californie) ainsi que dans une province du Canada — la Saskatchewan.
En 1963, le député John Blatnik, présente un projet de loi de célébration nationale du Leif Erikson Day.
en 1964, le Congrès adopte cette proposition à l’unanimité et demande au président d’émettre une proclamation annuelle, ce que Lyndon B. Johnson fait, ainsi que chaque président après lui, depuis lors.
En 2012, la journée a également été rendue officielle à Las Vegas, Nevada.
Cette célébration, décidée par le Congrès des États-Unis est observée depuis lors sur tout le territoire des Etats-Unis d'Amérique et jusqu'en ' Alaska et constitue l'occasion de mettre à l'honneur les Américains d'origine nordique et leur esprit de découverte.
Elle est célébrée de manière plus officielle dans les États du nord du Midwest, qui compte encore aujourd'hui une forte population d'origine nordique.
Blog de Jean-Jacques Handali