|
Réplique de Spoutnik 1, National Air and Space Museum, Washington D.C |
Alors que la Guerre froide fait rage entre l'URSS et les USA et que le soulèvement de Hongrie vient d'être réprimé dans le sang par les troupes Soviétiques, le lancement dans l'espace et la mise en orbite par l'URSS le 4 octobre 1957, du premier satellite artificiel de l'histoire, fait figure de défaite pour les Etats Unis. Plusieurs journalistes américains vont même jusqu'au comparer cette " défaite " de leur camp avec l'attaque surprise des Japonais contre Pearl Harbor en 1941 !
Le petite satellite en question,s'appelle Spoutnik 1 ( «c
ompagnon de voyage»en russe) ; il mesure
58 cm pour un poids de 83,6 kilos,et il est mis en orbite par une fusée à une altitude de 900 km. Il accomplit une révolution de la Terre en 98 minutes. Son signale, un «bip-bip» caractéristique, émis sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz, va devenir familier à tous les hommes sur Terre et faire entrer l'URSS, par cette unique fonctionnalité musicale, au premier rang de l'Histoire de la conquête spatiale ! Spoutnik 1 qui n'avait aucune autre utilité que d'émettre un bip prouve cependant à une Amérique médusée qu'elle n'est plus une forteresse géographique et que les citoyens des États-Unis ne sont plus à l'abri d'une attaque par des missiles nucléaires transcontinentaux. A partir de ce lancement, une véritable phobie de l'attaque nucléaire va naitre et des
"abris anti- atomiques" vont être construits sur tout le territoire des USA ainsi que dans plusieurs pays de l'Europe de l'Ouest.
Tenant à enchainer exploit sur exploit, sans même donner aux américains le temps de respirer, moins d'un moins plus tard, le 3 novembre, les soviétiques récidivent avec Spoutnik 2. Cette fois, l'engin propulse dans l'espace un être vivant, une chienne nommée Laïka ainsi que des instruments destinés à mesurer le rayonnement cosmique. On ne se saura que 40 ans plus tard qu'en réalité Laika était morte au cours du voyage, quelques heures seulement après le décollage.
Cette double performance soviétique n'aurait pu avoir lieu sans la véritable rafle de savants allemands qui travaillaient sur les fusées V2 de Hitler et qui furent enrôlés de gré ou de force au service des vainqueurs soviétiques. Les plans des missiles allemands révélés (souvent de force!) aux soviétiques par les ingénieurs allemands qui les avaient conçus furent remis entre les mains d'un ingénieur russe de génie Sergueï Korolev, sommé d'en tirer le meilleur profit sous peine de retourner au Goulag dont l'aéronauticien Andreï Tupolev avait réussi à le tirer en en 1940. Pour éviter que l'occident ne le débauche ou ne l'assassine, le KGB cachera d'ailleurs le nom de Korolev à la presse et au public, préférant attribuer officiellement la paternité de Spoutnik à Leonid Sedov, un physicien membre du partir et du même coup de l'Académie des sciences d'URSSS. Le nom de Korolev ne sera révélé que de nombreuses d'années plus tard. Entre temps, Korolev aura conçu non seulement le premier lanceur soviétique qui mit en orbite Spoutnik 1 et 2 mais aussi tous les engins du programme Spoutnik jusqu'au Spoutnik 10 en 1961, ainsi que les fusées Vostok qui servirent aux programmes de vols habités humains.
Spoutnik 1 déclencha une veritable
" la course à l'espace " entre les russes et américains. Elle atteint un moment de paroxysme avec le triomphe (encore humiliant pour les Etats-Unis) du premier homme dans l'espace, Yuri Gagarine. Pourtant, les Etats Unis avait réagi très tôt : forts des mêmes informations technologiques en provenance des reste des savants allemands que les russes n'avaient pas capturé au lendemain de la guerre, la NASA lance son premier satellite : Explorer 1.
Trois semaines après le vol de Yuri Gagarine, le 5 mai 1961, Alan Shepard est le premier Américain à s'élever dans l'espace bien qu'il se contente d'effectuer d'un vol suborbital sans tourner autour de la Terre comme le Soviétique. Le 20 février 1962, son compatriote John Glenn est, cette fois, mis en orbite pendant cinq heures à bord de
Friendship-7.
Les Soviétiques reprennnent l'initiative en envoyant la première femme dans l'espace le 16 juin 1963. Il s'agit de Valentina Terechkova. Le 18 mars 1965, Alexei Leonov effectue la première sortie extra-véhiculaire dans l'espace à bord de la capsule
Voshkhod-2.
Les Américains gagnent enfin la course avec le petit pas de Neil Armstrong sur la lune, le 21 juillet 1969.
La désintégration dans l'atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 1958 soit 4 mois jours pour jour apres son lancement. Il existe de nombreuses répliques du premier Spoutnik dans les musées : comme aux États-Unis au National Air and Space Museum de Washington D.C., ou en France, à la Cité de l'espace à Toulouse.
Blog de Jean-Jacques Handali