|
Fac similé du " Manifeste d'Octobre" signé par Nicolas II de Russie en 1905 |
Le 30 octobre 1905 dans le calendrier grégorien ( 17 octobre 1905 dans le calendrier russe) , suite à la Révolution de janvier et à sa défaite face aux Japonais, le tsar Nicolas II de Russie doit publier -
un Manifeste par lequel il instaure un régime constitutionnel en Russie.
Le titre officiel de ce document est
Manifeste sur le perfectionnement de l'ordre de l'État.
Il répondait à l'agitation révolutionnaire dans l'Empire russe et s'engageait à accorder des libertés civiques au peuple, dont la liberté de culte, la liberté de parole, la liberté de réunion, la liberté d'association, une large participation à la nouvelle Douma d'État de l'Empire russe et l'introduction du suffrage universel masculin.
Il comportait un décret selon lequel aucune loi n'entrerait en vigueur sans le consentement de la Douma, étant en cela précurseur de la Première constitution russe de 1906.
En réalité, le Manifeste n' entraîne pas vraiment un accroissement significatif des libertés ou de la représentation politique pour la plupart des Russes. L'empereur continue d'exercer son pouvoir de veto sur la Douma et la dissout plusieurs fois.
lLs marxistes soutiennent que Nicolas II a en réalité seulement fait une petite concession. Selon eux, la Douma n'était qu'une coquille vide, l'assemblée ne pouvant voter aucune loi sans l'approbation impériale.
L 'expérience ne dura pas plus de quelques mois.
Ce premier échec conjugué à ceux de la Deuxième Douma (
La Douma Rouge en 1907), puis de la Troisième Douma, puis de la Quatrième Douma (1912- 1917), de même que l'échec des différentes réformes tentées par les gouvernements nommés par Nicolas II à quoi s'ajouta l'isolement de la Russie durant la Première guerre mondiale conduisirent le Tsar à l'abdication le 2 mars 1917 en faveur de son frère, le grand-duc Michel. Devant la protestation populaire, celui-ci renonce à la couronne dès le lendemain.
En cinq jours,
« sans avoir pu offrir la moindre résistance, l'Ancien Régime russe s'écroule comme un château de cartes ». écrivit Martin Malia dans
La Tragédie soviétique. Histoire du socialisme en Russie, 1917-1991, Éditions du Seuil.
Quelques mois plus tard, le Tsar et toute sa famille enfermés à Ekaterinbourg dans
"la maison à destination spéciale" y sont massacrés dans les conditions que l'on sait.
Le grand duc Michel dernier héritier survivant du trône de Russie fut, lui-même assassiné sur ordre de Lénine, après avoir tenté vainement de l'amadouer avec quelques lettres de négociations.
Les trois hommes participant à son exécution sommaire étaient Joujgov (qui blessa le grand-duc), Andreï Markov (?-1965) et un certain Kolpachtchikov. Sur le mur de l'hôtel Koroliev, à Perm, où le grand-duc était maintenu prisonnier, une plaque fut apposée sur place avant même son assassinat ! En mémoire du grand-duc et de son secrétaire, des services religieux orthodoxes sont aujourd'hui régulièrement célébrés dans ces lieux.
Cependant malgré ce faisceau de preuves soigneusement présentées ou peut être à cause de lui certaines théories maintiennent que le Grand Duc Michel de Russie, termina sa vie travesti en femme dans un abbaye prés d'Avignon en Provence (abbaye dans laquelle son corps n'a jamais été retrouvé d'ailleurs !).
Blog de Jean-Jacques Handali