Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Déclenchement de la Guerre d'Hiver le 30 Novembre 1939

Le 30 Novembre  1939, sans sommation,  l'URSS envahit la Finlande après l’échec des négociations pour créer une zone tampon protégeant Leningrad d’une éventuelle attaque nazie, la Finlande étant dans la sphère d'influence soviétique selon les clauses secrètes du pacte germano-soviétique.  
L'attaque de la Finlande est jugée illégale par la Société des Nations qui, en représailles, exclut l'URSS le 14 décembre 1939. La résistance acharnée des Finlandais face à l'Armée rouge, qui lutte pourtant à quatre contre un, dure jusqu'au 13 mars 1940, date du Traité de Moscou, soit pendant 104 jours.   Aux termes du Traité de Moscou, outre ses lourdes pertes humaines, la Finlande est dépossédée de 10 % de son territoire et de 20 % de son potentiel industriel. Elle cède une des plus grandes villes du pays, Vyborg. Cependant, les Finlandais conservent leur souveraineté et gagnent une reconnaissance à l'échelle internationale, la propagande élevant la notion de sisu (l'esprit de ténacité des Finlandais) au rang de mythe national. La victoire de la Finlande est miraculeuse  : en effet le pays aura résister à union voisin l'URSS,  47 fois plus peuplé et 66 fois plus étendu que la Finlande. Majoritairement rurale, la Finlande aura tenu tête à une puissance industrielle. L'armée finlandaise inflige de lourdes pertes à son adversaire soviétique, qui aligne pourtant des effectifs quatre fois supérieurs à la Finlande et est dotée de matériel moderne.
 Par la suite, l'invasion du Danemark et de la Norvège par l'Allemagne, le 9 avril 1940 (opération Weserübung), détourne l'attention mondiale vers la bataille pour la possession de la Norvège. Cette opération soviétique sera un désastre militaire et contribuera à la décision de l’Allemagne d’attaquer le pays. Peu de temps après la fin de la guerre d'Hiver, un nouveau conflit éclatera entre la Finlande et l'Union soviétique, la guerre de Continuation, du 25 juin 1941 jusqu'au 19 septembre 1944.


Blog de Jean-Jacques Handali